Accès à la classe exceptionnelle : copie à revoir fin août !

mercredi 1er juillet 2020
popularité : 1%

Un groupe de travail sur l’accès à la classe exceptionnelle s’est tenu ce lundi 29 juin à la DSDEN. Le SNUipp-FSU 13, seul syndicat à siéger pour ce grade a porté la voix de tous les collègues.

Au total, sur les 341 promouvables, il y a 228 promotions : 189 au vivier 1 et 39 au vivier 2.

Le SNUipp-FSU 13 avait demandé à ce que les collègues ayant candidaté hors délai puissent être intégrés au vivier 1. En effet, ce vivier dont l’accès est fonctionnel, est soumis à une candidature individuelle de chaque enseignant-e éligible. Dans le contexte actuel, plusieurs directeurs-trices, psychologues, ou CPC ont oublié de candidater, faute à une charge de travail hors du commun, au service des élèves et de la sécurité sanitaire. La DSDEN nous avait répondu, que bien qu’étant consciente de la problématique, et en accord avec notre demande, le logiciel dont le paramétrage est national, ne permettait pas cela.

Concernant l’accès à la classe exceptionnelle, le SNUipp-FSU 13 est intervenu pour chaque avis « insatisfaisant » et « satisfaisant » et a obtenu la modification pour plusieurs d’entre eux. Nous avons souligné le préjudice que subiraient les collègues qui n’ayant pas été destinataires de leur avis, n’ont pas eu la possibilité de faire de recours.
De même, certain-es collègues, en détachement, n’ont toujours pas d’avis DASEN et ne peuvent donc pas être intégrés au tableau d’avancement.
Seul-es les collègues ayant un avis excellent ou très satisfaisant accèdent à la classe exceptionnelle, ce qui prouve une fois de plus le poids prédominant de l’avis DASEN sur la promotion. Les 39 collègues ayant un avis satisfaisant sont de fait écarté-es.
Suite à cette analyse des différentes situations, le Secrétaire Général a convenu de leur ouvrir cette possibilité. Comme pour l’accès à la Hors-classe, un nouveau projet sera donc communiqué et la CAPD est donc décalée à fin août.

Echelon spécial
La CAPD pour l’échelon spécial de la classe exceptionnelle (les « chevrons ») a pu se tenir. Pour y accéder, il faut déjà être à la classe exceptionnelle.
Sur 35 possibilités de promotion, seules 18 promotions ont pu se faire, faute de vivier suffisant à la classe exceptionnelle. Parmi les 18, encore 2 personnes sont en situation de retraite au 1er septembre. La tenue tardive de ces réunions (hors-classe, classe exceptionnelle et échelon spécial) pèse sur les possibilités de choix des personnels. Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé cette situation qui se produit tous les ans. Il a demandé que les promotions perdues soient reportées sur l’accession à la classe exceptionnelle.

Rappelons que le SNUipp-FSU revendique la possibilité d’un déroulement de carrière permettant d’accéder à l’indice terminal de la carrière PE. A l’heure actuelle, le "pyramidage" de la carrière (avec des sas de tri au niveau des accès hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial) prive nombre de collègues de cette possibilité, malgré le texte qui précise que la carrière complète (hors seconde carrière) doit se dérouler sur au moins 2 grades.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Aide Mouvement 2020


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2020-2021


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire