Marche nationale des Sans-Papiers : les 19, 20 ou 21/09 selon le lieu

samedi 12 septembre 2020

Toutes les dates et lieux sont en fin d’article

« Liberté, Egalité, Fraternité ». Au fronton de nos écoles, ces trois mots ont, en ces temps incertains, une résonance particulière. Une importance.

Des désordres internationaux pour lesquels les puissances occidentales ne peuvent pas tout à fait s’exonérer de leurs responsabilités sont nées de nouvelles vagues d’exil. Fuites de la guerre, de la dictature, de la misère, des désordres écologiques… Ces migrant-es, comme on les appelle, quand ilset elles ne meurent pas en Méditerranée, parviennent parfois sur notre sol.

Dans nos classes, leurs enfants apprennent et cela nous honore parce que l’Education est un droit fondamental et parce que « liberté, égalité, fraternité ».
Pas tout le temps malheureusement ! Peut-être même pas si souvent que ça parce que pour pouvoir aller à l’école, il faut avoir dormi, mangé…et sûrement souri. Et tout cela n’est pas le vécu de toutes et tous.

« Liberté, égalité, fraternité » : une devise ou des faits ? Quand ni les conditions de logement, ni les conditions d’accès au soin, ni les conditions de sûreté ne sont assurées à ces familles ou mineur-esisolé-es, quand on a fait de la rue, des squats, de l’extrême pauvreté, et de l’insalubritéleur quotidien, quand les Centres de Rétention Administratives bafouent nos propres lois, quand la répression a remplacé l’accueil, alors la France, notre République perd un peu son âme.
Cette réalité rendue encore plus dramatique par le confinement et la crise sanitaire devient alors insupportable.

Alors, après avoir manifesté le 30 mai puis le 20 juin, les Sans-Papiers organisent une Marche nationaledes Solidarités pour dire cette réalité. Au départ de Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, Lille, Strasbourg, Sans-Papiers et citoyen.nes solidaires marcheront vers l’Elysée du 19 septembre au 17 octobre pour obtenir la régularisation des sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et un logement pour tous.tes.

Le SNUipp-FSU 13 s’engage dans cette initiative et vous appelle à y participer.

Le 19 septembre
A Marseille : de 10h (Préfecture) à 17h (Métro Capitaine Geze) : début de la Marche.
A Aix-en-Provence : à 18h à la Rotonde

Le 20 septembre
A Pelissane, au marché
A Salon-de-Provence, le soir

Le 21 septembre
A Cavaillon

Le 22 septembre
A Avignon à 18h30 : convergences des marches de Marseille et Montpellier sur l’île de la Barthelasse.

Vous pouvez aussi aider en donnant du matériel (tentes, duvets, chaussures…) : point de dépôt au 339, boulevard National, Marseille.

Vous trouverez l’appel ICI

Nous vous espérons nombreux.ses, avec nous, aux côtés des sans-papiers.

* Aide Mouvement 2020

Bulletin d’adhésion 2020-2021