État des lieux dans les CLIS en cette rentrée 2010

jeudi 21 octobre 2010
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De 2005 à 2010 les CLIS ont évolué : on parlait en 2005 de Classes d’Intégration Scolaire, on parle aujourd’hui de Classes d’Inclusion Scolaire.
Si on peut se féliciter de quelques avancées, beaucoup reste à faire...

Certes les avancées pour les enfants et les enseignants sont significatives :
- le fonctionnement de la MDPH s’améliore,
- les enseignants référents suivent une formation sur le handicap
- une AVS Collective est nommée dans chaque CLIS.

Mais les conditions de travail et de formation sont encore insuffisantes pour donner envie aux enseignants de suivre la formation D, une des seules qui ne soit pas touchée par les restrictions budgétaires !
Chaque année, en juillet, il reste des postes à pourvoir en CLIS sur le département et chaque année, nombre d’enseignants désertent leur poste à cause de l’usure qui découle de conditions d’exercice toujours difficiles.

Nous demandons toujours à l’Inspection académique :
- une brigade de remplaçants spécialisés pour assurer les congés maladie, pour permettre aux enseignants de CLIS de partir en formations courtes, pour pouvoir participer aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH,
- une véritable formation et un statut pour les AVS,
- une réflexion sur les problèmes d’attractivité des postes en CLIS alors que les élèves à besoins particuliers ont besoin de stabilité.
- un budget de fonctionnement plus important que les crédits mairie actuels. Le matériel dont nous avons besoin coûte cher.
- un élargissement des possibilités de commandes à des sociétés proposant du matériel adapté.

Nous surveillons toujours que le nombre d’inscrits ne dépasse pas 12 élèves.
Nous demandons de revoir la formation au CAPA-SH Option D. En effet, l’alternance qui s’opère avec des enseignants non spécialisés pose des problèmes dans les classes.


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