Généralisation des PIAL et limitation des AESH à 5h hebdomadaires par élève : pour nous c’est non !

vendredi 16 octobre 2020
popularité : 3%

Outre la crise sanitaire et l’impréparation gouvernementale, cette rentrée aura également été marquée par la généralisation des PIAL et la limitation à 5 heures hebdomadaires des interventions des AESH mutualisées auprès des élèves notifiés.

Les 550 PIAL ont été désignés sans aucun moyen de fonctionnement, les directions d’écoles déjà overbookées, livrées à elles-mêmes, se retrouvant à "affecter" les AESH auprès des élèves en septembre, ce qui est loin de leur champ de compétences.
Depuis plusieurs réunions houleuses où la DSDEN ou ses représentants ont été interpellés par les collègues, les IEN de circonscriptions, en lien avec les IEN ASH, qui font désormais office de "têtes de PIAL" cette année, travaillent à modifier l’organisation trouvée depuis la rentrée, pour mettre "en adéquation" les moyens et les besoins au sein de chaque PIAL. Il est demandé aux directions d’écoles de choisir les AESH à "déplacer" d’un PIAL à l’autre, créant de nouvelles tensions et désorganisations au sein des écoles.
Sur ce sujet, nous rappelons qu’en audience, le 5 octobre, le DASEN a affirmé que les directeurs et directrices d’Ecole n’étaient pas « tête de PIAL ». Dès lors, il est une évidence pour nous qu’en aucun cas, ils ne doivent en assumer la charge ni les prérogatives (à commencer par la question de l’affectation des AESH), ce qui n’empêche en rien l’Ecole de faire remonter ses besoins ou ses appréciations sur les situations des élèves.

Parallèlement à cela, la DSDEN a unilatéralement décidé de limiter à 5h hebdomadaires l’intervention des AESH mutualisées auprès des élèves notifiés, et ce pour tout le département ! Cela est dû au non-recrutement d’AESH à la rentrée, sur ordre du ministère, l’arbitrage rendu à l’échelle départementale a donc été purement comptable !

Le SNUipp-FSU13 rappelle son attachement au principe que les moyens doivent être définis en fonction des besoins des élèves et des enseignant.es, et non l’inverse.

Le SNUipp-FSU 13 vous propose d’exprimer au DASEN votre désaccord sur la mise en œuvre des PIAL et sur la restriction du quota horaire des AESH mutualisé.es par l’intermédiaire de deux lettres modifiables

  • d’un courrier d’équipe à lui adresser directement à : vincent.stanek@ac-aix-marseille.fr, copie à snu13@snuipp.fr
  • ainsi qu’un courrier d’informations aux parents sur les conséquences dans les écoles.
OpenDocument Text - 6 ko
Courrier au DASEN sur la mise en place des PIAL
OpenDocument Text - 19 ko
Lettre aux parents sur la mise en place des PIAL

Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2020-2021


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo

JPEG - 93.7 ko

Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire