Masques : de nouveaux risques ?

vendredi 16 octobre 2020

Depuis la parution d’un article sur le site Reporterre, les médias communiquent en boucle sur les risques de toxicité des masques fournis aux agent-es du ministère de l’Éducation nationale et d’autres ministères.

La FSU s’est immédiatement adressée oralement auprès de la ministre de l’action et de la Fonction publiques qui a informé avoir saisi le ministère des Solidarités et de la Santé afin que les vérifications nécessaires soient faites sur le sujet particulier du traitement au zéolite d’argent. Elle s’est engagée à apporter des réponses le plus rapidement possible.

Ces nouveaux éléments interviennent après les doutes déjà émis par des agences régionales de santé qui avaient remis en cause l’efficacité du masque en tissu distribué par le ministère de l’Éducation nationale à ses agent-es.

L’avis adopté par le CHSCT MEN du 11 septembre, à l’initiative de la FSU (FO s’étant prononcé contre et l’Unsa s’abstenant*), demandant une expertise de l’efficacité des masques tissus et dans l’attente la fourniture de masques chirurgicaux, reste d’actualité et la FSU interpellera le ministre pour qu’il s’applique immédiatement.

Le SNUipp-FSU et la FSU continueront d’intervenir auprès du ministère pour que les masques fassent l’objet d’une expertise indépendante. Dans l’attente et de manière préventive, les personnels de l’Éducation nationale doivent être immédiatement équipés de masques chirurgicaux, à usage unique.

Il n’est pas question de transiger avec la santé des personnels, dont le ministère à l’entière responsabilité.

En attendant que cette expertise soit menée, le SNUipp-FSU 13 vous conseille de rédiger une fiche SST sur ce sujet, voir modèle ci-dessous, et de la transmettre par mail au DASEN vincent.stanek@ac-aix-marseille.fr, au secrétaire du CHSCT secretairechsct13@ac-aix-marseille.fr, avec copie au SNUipp-FSU 13 snu13@snuipp.fr.

Word - 45.5 ko
Fiche SST masques Covid