Audience DASEN : questions liées à la situation sanitaire

mardi 17 novembre 2020

Reçu en audience le mardi 10 novembre, le SNUipp-FSU 13 a longuement abordé l’ensemble des questions relatives à la situation sanitaire dans les écoles. Masques (pour les adultes et pour les élèves), personnels vulnérables (ASA ou télétravail), présence des CPC dans les classes, tous les sujets ont été traités.

A propos des masques
Le SNUipp-FSU 13 a signalé que la livraison des nouveaux masques pour les adultes (enseignant-es et AESH) n’était pas arrivée partout, particulièrement sur les circonscriptions éloignées de Marseille. En effet, de nombreux collègues nous ont informés qu’un très faible nombre de masques par école avaient été livrés, couvrant les besoins d’une seule journée !
Le Secrétaire Général a répondu que cette situation, connue de la DSDEN avait été résolue depuis. Une réserve de masque est disponible à la DSDEN couvrant les besoins jusqu’aux vacances de Noël, ainsi que des masques de type 2 pour les personnels vulnérables.
Le SNUipp-FSU 13 a demandé si la promesse ministérielle de masques transparents pour les enseignant-es exerçants en maternelle et en CP serait bientôt concrétisée. La DSDEN a répondu que pour l’instant, seuls les collègues ayant des élèves sourds étaient équipés. Il n’est prévu aucune livraison de masse de ce type de masques. Pour le SNUipp-FSU 13, cela est donc une nouvelle annonce médiatique non suivie des faits, ce dont notre ministre est maintenant coutumier !

Concernant le port du masque obligatoire pour les élèves dès le CP, le SNUipp-FSU 13 a alerté sur un mouvement grandissant de parents opposés au port du masque pour leurs enfants, et se montrant parfois virulents envers le corps enseignant. Au-delà du courrier adressé par le DASEN aux directions d’écoles, leur demandant de se rapprocher de l’IEN le cas échant, le SNUipp-FSU 13 a demandé que le décret rendant obligatoire le port du masque soit communiqué aux écoles, afin que les collègues puissent en référer au texte de loi en vigueur auprès des parents, les dédouanant de fait de toute responsabilité dans la décision politique.

Personnels vulnérables
Plusieurs collègues en situation de vulnérabilité nous ont questionnés sur leur situation administrative : ASA ou télétravail ? Des consignes diverses sont appliquées selon les circonscriptions. Le SNUipp-FSU 13 a demandé des précisions sur la règle appliquée. Est-ce fonction du type de poste occupé ?
Le Secrétaire Général a répondu que le télétravail n’était pas appliqué dans notre département à ce jour, et que par conséquent la règle générale est l’ASA pour tous les personnels en situation de vulnérabilité de santé. Cela est contraire aux témoignages que nous avons pu recueillir. Contactez-nous à snu13@snuipp.fr si vous êtes concernés.

La FAQ départementale
Concernant la FAQ départementale, le SNUipp-FSU 13 a redit son indignation sur les propos infantilisants y figurant, interdisant les pauses café et les repas entre collègues, propos écrits en majuscules, gras et souligné ! Le DASEN a reconnu que « c’était raide » mais selon lui nécessaire pour un certain nombre d’enseignants qui ne faisaient pas assez attention ! Pour le SNUipp-FSU 13, c’est avoir une piètre opinion des enseignant-es !
Le SNUipp-FSU 13 a également demandé des précisions sur les visites en classe, des IEN à l’occasion des rdv de carrière (la campagne est-elle à nouveau reportée ?), des CPC et PEMF dans le cadre des suivis des débuts de carrière ou dans le cadre des formations constellation. Le DASEN a répondu que tous ces dispositifs étaient maintenus.

Des consignes contradictoires de l’ARS
Le SNUipp-FSU 13 a indiqué des consignes contradictoires de l’ARS dans l’établissement des cas contact dès lors qu’il s’agit d’enseignants. Un premier problème semble être lié à notre appartenance au régime de sécurité sociale MGEN dont la DSDEN n’avait pas connaissance. Nous avons également fait état de témoignages de collègues cas contact dans le cercle familial, à qui l’ARS avait dans un premier temps donné consigne d’éviction, avant de se raviser lorsqu’avait été mentionné le fait qu’ils/elles étaient enseignant-es. Le DASEN a demandé que ces collègues contactent la DSDEN afin qu’une enquête puisse être menée à l’ARS.

Les chiffres
Enfin, le SNUipp-FSU 13 a demandé une explication sur les éléments apportés par la presse indiquant que les taux de contamination dans les écoles publiés par le ministère étaient très inférieurs à la réalité. Sur ce sujet, aucun élément de réponse apporté par la DSDEN !

Bulletin d’adhésion 2020-2021