Audience DASEN : les questions « Métier »

mardi 17 novembre 2020

Direction d’Ecole
Le SNUipp-FSU a mis en exergue la lourdeur de la tâche pour les directeurs.trices particulièrement en cette période de crise sanitaire. Nous étions déjà intervenus lors des précédentes audiences sur ce point, demandant à chaque fois entre autres choses une réduction des tâches administratives. Lors de cette audience, nous avons soulevé la nécessité d’augmenter les décharges et de retrouver une aide à la direction avec des personnels formés. L’attention à cette question affirmée par le DASEN ne s’est traduite par aucune décision concrète. Tout au plus une ouverture à des mesures exceptionnelles dans des situations particulières, le sujet étant renvoyé aux travaux du groupe de travail de direction en cours de constitution.

Sur ce groupe de travail départemental, le refus de prendre en compte la représentativité des organisations syndicales, comme cela est fait dans d’autres départements est inacceptable.
Bref, rien à l’horizon pour l’amélioration des conditions de travail des directeurs.trices ! Les solutions sont pourtant depuis bien longtemps sur la table ! 100 000 milliards pour gérer la crise ; et pour nous ?

Sur la question du lien entre les directeurs.trices et la mairie de Marseille, le DASEN, a confirmé que conformément au code de l’Education, il était possible et même nécessaire que, sur ce qui concerne ses compétences, la Ville de Marseille communique directement avec les directeurs.trices. Et inversement ! Une bonne nouvelle dans ce contexte de crise sanitaire qui nécessite précisément des communications rapides et efficientes.

Inclusion scolaire
Sur ce sujet aussi, les réponses à apporter sont connues : recrutement, revalorisation, formation des AESH, ouvertures d’ULIS, des structures de soin, constitution d’un service administratif à la hauteur des enjeux.
Pourtant, depuis la rentrée, la question n’a guère avancé. Une ULIS est en crise à Martigues : pas de réponse. Des élèves sont sans AESH, il faut encore attendre. De nouvelles notifications arrivent et aucun nouveau recrutement n’est envisagé pour l’heure ! Pas de remplacement des AESH à l’ordre du jour non plus ! La redistribution des AESH sur le territoire pour mettre en adéquation les besoins et les moyens est en cours…encore ! On est mi-novembre…

Mais aussi : dans le département, 700 AESH n’ont toujours pas touché la revalorisation salariale de 50 € mensuels qui leur est dûe depuis septembre 2019 ! Ouf : grâce à l’interpellation du SNUipp-FSU, le DASEN assure enfin qu’il va prendre en main le problème. Nous exigerons des réponses.

Quant au pilotage des PIAL, suite à nos demandes, le DASEN a acté qu’il n’était désormais pas possible d’exiger d’un.e directeur.trice qu’il désigne le.s AESH qui devaient quitter une école dans le cadre des redéploiements.
Et sur la formation des AESH : toujours rien !

Formations constellations
Bien que tout dans l’actualité indique qu’il est indispensable de promouvoir une école de tous les savoirs, le DASEN continue de justifier le recentrage des formations sur math-français. Notamment pour les formations – constellation. Le SNUipp-FSU a porté les mandats de liberté des enseignants à construire leur parcours de formation : donc à pouvoir refuser les formations-constellations et/ou les observations de classe. De même, nous sommes intervenus sur le fait qu’il était abusif de contraindre les enseignants à récupérer ces heures de formation sur leurs 108h déjà bien utilisées ou de les conduire à renoncer aux formations REP+.
La question de la récupération de ces heures par les directeurs.trices a été posée. Le DASEN s’est engagé à y répondre !

Bulletin d’adhésion 2020-2021