Contre les violences faites aux femmes : manifestation samedi 21 novembre

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES CONTRE LES FEMMES

RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION

MARSEILLE 21 NOVEMBRE – 14H30 – MAIRIE CENTRALE

Attestation de déplacement pour manifestation

Le mouvement contre les violences faites aux femmes a pris un nouvel essor partout dans le monde : manifestations contre le viol en Inde, mobilisation pour les droits reproductifs en Amérique Latine, manifestations contre toutes les violences en Espagne, luttes des femmes Kurdes contre Daech au Rojava…

En France, nous avons obtenu des lois qui condamnent les violences faites aux femmes et de trop rares lois qui ouvrent la protection internationale à des femmes victimes de violences spécifiques. Nous avons obtenu quelques campagnes de prévention contre les violences conjugales, contre le harcèlement sexuel, pour l’égalité filles-garçons et pourtant, les chiffres sont terriblement stables. Tout continue. Ces lois ne sont pour la plupart pas appliquées. Les moyens et la volonté politique manquent.

...

Avoir moins de droits, moins de revenus, moins de reconnaissance sociale et être plus dépendante, favorise le risque d’être victime de violences sexistes et sexuelles. Ces violences seront moins dénoncées, moins poursuivies, moins punies, du fait des inégalités sociales.

Le gouvernement ne peut prétendre lutter contre les violences masculines, alors qu’il augmente la précarité au travail, diminue la protection sociale, prévoit un projet de réforme des retraites défavorable aux femmes, ferme ses frontières aux migrantes, contraint celles qui sont en France en situation irrégulière, à une vie de non droit souvent pendant plusieurs années.

Nos revendications :
· Adopter une loi cadre contre les violences sexistes et sexuelles qui permettrait de traiter tous les aspects, de la prévention à la répression, en passant par l’aide aux victimes et une clause de revoyure pour apporter des améliorations en fonction de l’expérience et des résultats obtenus.
· Développer un plan de formation obligatoire pour tou.te.s les professionnel.le.s au contact de femmes victimes de violences : policier.e.s, gendarmes, magistrat.e.s., médecins, sans oublier les élu.e.s…
· Développer un programme d’éducation à l’égalité femmes-hommes, dès le plus jeune âge, tout au long de la scolarité et dans les formations professionnelles
· Créer des places d’hébergement en nombre suffisant conformément à la Convention d’Istanbul
· Renforcer les moyens des associations et des syndicats pour permettre l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et faciliter leur mobilité professionnelle en cas de nécessité.
· Appliquer les lois existantes en matière de violences sexistes et sexuelles.
· Développer un accueil digne pour les migrant.e.s, la régularisation avec droit au séjour et au travail étant le seul moyen de lutter contre les violences sexistes inhérentes aux situations de non droit.

Les violences patriarcales faites aux filles et aux femmes sont systémiques. Elles sont imbriquées dans nos modes de pensée et d’agir. Le gouvernement n’apporte que des demi-mesures sans mettre les moyens nécessaires pour mettre fin à l’insupportable. Pire, les institutions et les politiques se rendent complices, valident, soutiennent des positions qui cautionnent ces violences.

Le 21 Novembre, Marchons ensemble pour faire entendre la voix des femmes et des filles.
Rendez-vous devant la Mairie centrale, à 14h30.

La manifestation est déclarée en Préfecture et se tiendra dans le respect strict des règles de distanciation physique. Port du masque obligatoire.

A L’APPEL : OSEZ LE FEMINISME 13, FEMMES SOLIDAIRES, L’ASSEMBLÉE DES FEMMES, MMF13-PACA, SOS FEMMES13,LE CEL, REVOLUTION FEMINISTE RADIO GALERE, FFM, NEGAR-SOUTIEN AUX FEMMES D’AFGHANISTAN, CDDF 13, ATTAC, MOUVEMENT DE LA PAIX, MRAP MARSEILLE, CIMADE, COLLECTIF AIXOIS POUR L’EGALITE FEMMES-HOMMES, ECVF(ELU.E.S CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES), FSU 13, GENERATION . S, PS, PCF

Lire le texte intégral :

Texte intégral Contre les violences faites aux femmes

Bulletin d’adhésion 2020-2021