SNUipp 13 : Qui contacter ?

vendredi 1er septembre 2017

Une question, un problème, qui contacter ?

- 1. La permanence départementale du SNUipp 13

Le siège de la section départementale du SNUipp13 est situé dans le 6ème arrondissement de Marseille, non loin de Castellane, au niveau du 68 avenue de Toulon. Une équipe d’enseignants déchargés partiellement se relaie pour assurer la permanence téléphonique ou vous recevoir tout au long de la semaine.

- 2. Les délégués locaux, les secrétaires de sections locales

Chaque secteur géographique du département (les "sections locales") a un référent : le secrétaire de section locale.

Vous trouverez la liste des secrétaires de sections locales ici

Quel est le rôle d’un secrétaire de section locale ?

- Informer les collègues du secteur : le secrétaire de section locale est un.e enseignant.e du secteur. Il a une connaissance fine des réalités des écoles et des conditions de travail des collègues de la section locale. Il diffuse les informations et répond aux questions des collègues concernant les droits, la carrière, les directives de l’administration ou les questions sociales dans lesquelles le SNUipp est engagé.
- Garantir le lien avec les collègues et les écoles du secteur : ce fonctionnement permet aussi de créer du lien entre des collègues qui peuvent parfois se sentir isolés dans leur classe ou dans leur école, pour des intérêts communs.
- Rencontrer les IEN des circonscriptions du secteur : le secrétaire de section locale est le représentant du SNUipp13 auprès des IEN de son secteur. Il porte les revendications des équipes des écoles, aide et accompagne les collègues dans leurs démarches auprès de l’IEN.
- Faire le lien entre le secteur et la section départementale du SNUipp13 : les secrétaires de sections locales sont membres du Conseil Syndical (CS). Dans ce cadre, ils permettent la prise en compte des réalités de son secteur dans les décisions.

Au quotidien, ils font le lien avec les membres du bureau du SNUipp13, instance exécutive du SNUipp13 et interlocuteur direct de la DSDEN 13.

NB : Les secrétaires de section locale sont des enseignant.es, le plus souvent ils n’ont pas de décharge syndicale. Leur activité et leur disponibilité repose entièrement sur leur militantisme. Ils sont donc joignables dans leurs écoles, aux heures de récréation. Un bon moyen aussi de les contacter : la communication par mail. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour échanger vos coordonnées.

* Aide Mouvement 2020

Bulletin d’adhésion 2020-2021