Ce qu’en pense le SNUipp-FSU


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 mai 2017

Rythmes scolaires : le danger de la carte blanche aux municipalités

Aucun-e d’entre nous, aucun parent d’élève, aucun-e maire n’a oublié l’escroquerie intellectuelle sur laquelle a démarré la dernière réforme des rythmes scolaires de 2013-2014 : la fatigue des élèves. Fatigue, certes réelle, due notamment à des journées de classe parmi les plus longues de l’OCDE.
Réforme (...)

lundi 24 août 2015

Rythmes scolaires à Marseille :

Après le fiasco de l’année dernière, la Mairie de Marseille semble vouloir prendre de bonnes résolutions. La ville est partagée en 2 secteurs : la moitié des élèves aura les TAP les mardis après-midi et l’autre moitié les jeudis. On peut trouver sur le site de la ville la liste des structures qui (...)

jeudi 2 avril 2015

Rythmes scolaires Marseille : le Recteur entend les enseignants ?

Le SNUipp-FSU13 a porté au cours du CTA l’exigence que les écoles ne soient pas obligées de réunir à nouveau un conseil d’école, qui s’est déjà tenu et exprimé sur le projet proposé par la Mairie. Il a dénoncé le mépris de cette démarche à l’égard du professionnalisme des équipes, ainsi que la menace, à peine (...)

mardi 10 mars 2015

PEDT Marseille : Un projet déjà arrêté, NON à une consultation alibi

Les écoles marseillaises viennent de recevoir un courrier appelé consultation avec une unique question portant sur la validation. Une consultation alibi qui ne dit pas tout sur la réalité des projets et ne s’attache toujours pas à une approche globale des rythmes de l’enfant et de la réussite de tous (...)

jeudi 19 février 2015

PEDT Marseille :

C’est sans concession que le SNUipp FSU 13 a assisté au premier comité de pilotage de la mise en place d’un PEDT sur Marseille.
La mairie de Marseille a annoncé sa décision de modifier le fonctionnement mis en place cette année. Elle prétend s’appuyer sur les avis des conseils d’école alors que ceux-ci (...)

mercredi 2 juillet 2014

CDEN du 2 juillet 2014

Un nouveau CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) s’est réuni mercredi 2 juillet pour examiner les derniers POTS présentés par les communes qui modifiaient le leur dans le cadre du décret Hamon ou bien par celles qui n’en avaient pas encore présentés.
Constatant que les POTS modifiés (...)

mercredi 4 juin 2014

Rythmes scolaires à Marseille

Dans un courrier adressé lundi 26 mai à toutes les écoles de Marseille, la mairie rappelle son opposition à mettre en place la réforme des rythmes, réaffirme le maintien de 4 jours de classe à la rentrée et confirme sa proposition de soutien scolaire de 16h30 à 17h30 suivi, « si nécessaire » d’une (...)

dimanche 16 février 2014

Rythmes scolaires : Des projets souvent inadaptés, une réforme à reprendre à zéro

Le 12 février, le SNUipp-FSU a été à l’initiative d’une journée nationale d’action pour dénoncer la réforme des rythmes et demander l’ouverture de discussions pour une autre réforme (voir ci-dessous la déclaration du SNUipp-FSU au comité national de suivi des rythmes).
Le SNUipp-FSU 13 avait, dans ce cadre, appelé à un rassemblement, rejoint par la CGT Educ’Action, le SNUDI-FO et Sud Education.
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale), réuni également le mercredi 12 février à la préfecture a pris connaissance des Projets d’Organisation du Temps Scolaires (POTS) présentés par 78 communes et validés par la Direction Académique.

mardi 11 février 2014

Rythmes scolaires Rassemblement le 12 février 14 h devant la préfecture

- Suspension de la réforme
- Abrogation du décret sur les rythmes scolaires
- Ouverture de discussions pour une autre réforme

Pour appuyer ces revendications,
les organisations syndicales signataires appellent les collègues à venir manifester devant la préfecture au moment du Comité Départemental de l’Education Nationale,
le mercredi 12 février 2014 à 14 heures

mardi 4 février 2014

Mercredi 12 février Rythmes... and blues dans les écoles

Le SNUipp-FSU a pris l’initiative d’une journée nationale d’actions le mercredi 12 février, pour une autre réforme des rythmes.

Annonces

* Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

* Bulletin d’adhésion 2017/2018

Bulletin d'adhésion 2017-2018


* Pétitions en lignes

Interpellation du ministre !

-


* Permutations interdépartementales 2017


* Promotions 2016/2017

PNG - 29.5 ko
e-Promotions

. FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire