Questions marseillaises


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 septembre 2015

TAP à Marseille : des élèves à la porte !

C’est hier, juste avant la sortie des classes, que les enseignant-e-s ont du improviser une communication aux familles les informant qu’aucun TAP ne serait mis en place pour le lendemain ! Le SNUipp-FSU 13 dénonce cette situation inacceptable, lourde de conséquences pour les élèves et leurs (...)

lundi 29 juin 2015

Marseille, capitale des bugs informatiques 2015

Pour achever une année scolaire marseillaise déjà chaotique, la Ville n’a rien trouvé de mieux que de changer d’opérateur de services de téléphonie et d’accès à Internet en ce mois de juin.
Cette situation, qui interrompt brutalement toute possibilité d’accès aux bases BNIE, Italic, PAGE..., génère un (...)

jeudi 4 juin 2015

Marseille : les directrices et directeurs « conviés » par le Recteur… Rien d’obligatoire !

Alors que les directrices et directeurs de Marseille se démènent pour préparer la prochaine rentrée scolaire (sans avoir les indispensables listes d’inscriptions…) et boucler cette année : ESS, conseils de cycle pour les passages… le Recteur fait mine de les convoquer vendredi 19 juin après-midi, hors (...)

mardi 7 octobre 2014

RYTHMES SCOLAIRES à MARSEILLE

Nouvelle mobilisation à l’occasion du conseil municipal
vendredi 10 octobre
7h30 : accueil des élus, en musique, tractage
12h à 14h : rassemblement et pique nique
RDV devant la mairie centrale (Place Bargemon)

MOBILISONS, SOYONS NOMBREUX AFIN DE CONTRAINDRE LA MAIRIE A SATISFAIRE NOS REVENDICATIONS

lundi 29 septembre 2014

COMMUNIQUÉ COMMUN

MPE13, DZ, FSU, SNUipp-FSU, SDU-FSU, CGT Éduc’action, CGT Territoriaux, SUD Éducation, SE-UNSA, UNSA Territoriaux, SEP-UNSA, SGEN-CFDT, CFDT Interco

La mairie de Marseille n’a toujours pas mis en place les ateliers péri-éducatifs du vendredi après-midi. Elle n’a toujours pas éclairci les conditions matérielles de leur mise en œuvre. Elle n’a toujours pas reçu les représentants des parents d’élèves, des personnels territoriaux, et des enseignants !

mardi 16 septembre 2014

Rythmes à Marseille : Appel unitaire à manifester samedi 20 septembre

Vous trouverez ici le communiqué unitaire.

samedi 30 août 2014

Rythmes scolaires à Marseille : le désordre organisé !

Le 25 août, le maire de Marseille annonçait les conditions de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, notamment pour les activités périscolaires du vendredi après-midi en précisant que « ces activités périscolaires se déploieront à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin du premier trimestre (...)

jeudi 22 mai 2014

Rythmes scolaires Marseille : Les écoles otages d’un bras de fer entre la Mairie et le gouvernement

Après avoir communiqué en direction des écoles sur les nouveaux horaires des écoles à la rentrée 2014, la Municipalité vient de changer à nouveau son projet pour la rentrée prochaine.
Compte tenu de la délibération du Conseil Municipal du mois d’avril 2014 au lendemain des élections, le SNUipp-FSU a demandé à rencontrer Mme Casanova adjointe déléguée aux écoles afin d’obtenir des éclaircissements sur l’organisation de l’année prochaine.
Cette question devient d’autant plus cruciale qu’elle impacte fortement l’organisation des familles et des personnels (inscriptions en centre de loisirs, activités sportives, artistiques, demandes de temps partiels, garde d’enfants...).

vendredi 14 mars 2014

KPMG empoche l’argent de l’audit commandé par la Ville et fait travailler à son profit les directrices et directeurs de Marseille !

Jeudi 13 mars 2014, les directrices et directeurs d’écoles de Marseille ont eu la surprise de recevoir un questionnaire de 4 pages de KPMG (cabinet d’audit privé choisi pour réaliser un état des lieux des écoles concernant la réforme des rythmes scolaires).

La municipalité demande ainsi aux directrices et directeurs d’écoles d’assumer une tâche pourtant payée par les finances publiques au cabinet KPMG.

mardi 4 février 2014

Rythmes scolaires

Mme Casanova, adjointe à l’Éducation, vient d’adresser un message aux écoles par lesquels elle les informe « de l’avancement actuel de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en vue du 2ème conseil d’école ».
Elle précise que « le Maire de Marseille, prenant en compte les résultats du questionnaire proposé aux familles, en septembre 2013, a pris acte des nouveaux horaires d’enseignement proposé par la direction académique », et annonce les nouveaux horaires des écoles de Marseille à la rentrée prochaine.

Les cours en classe se dérouleraient les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 ainsi que le mercredi de 8h30 à 11h30.

Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Aide Mouvement 2020


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2020-2021


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire