Les AESH jouent un rôle essentiel dans l’inclusion des élèves en situation de handicap, mais leur place au sein des équipes éducatives reste trop souvent marginalisée. Une recherche menée par la FSU-SNUipp 13 et Aix-Marseille Université met en lumière cette réalité et pose une question clé : les AESH sont-elles pleinement intégrées dans la vie de l’établissement ? Un symbole révélateur de cette invisibilisation réside dans la dénomination des espaces communs. Dans la majorité des écoles, la salle où les adultes prennent leur pause s’appelle encore « salle des maîtres » ou « salle des profs », excluant de fait les AESH et autres personnels non enseignants. Pour faire évoluer cette culture professionnelle et favoriser une école réellement inclusive, la FSU-SNUipp 13 lance une campagne pour rebaptiser ces espaces en « salle du personnel » ou « salle de l’équipe éducative ». Afin d’accompagner les équipes dans cette démarche, le syndicat met à disposition des affiches à apposer sur les portes, un outil concret pour encourager le changement et reconnaître l’ensemble des acteurs de l’école.