L’amiante rend malade, l’amiante tue. Certes ces mots peuvent sembler durs et anxiogènes mais il est urgent d’agir pour éviter les mort·es de demain. L’amiante est aujourd'hui encore responsable chaque année de 3 à 4 000 maladies reconnues comme étant liées au travail (source : INRP). Elle sera la cause de dizaine de milliers de décès d'ici 2050. Le risque d'exposition dans certaines écoles ou établissements est désormais avéré, les autorités compétentes doivent prendre ce problème au sérieux !
En vieillissant, en étant soumis à des sollicitations, les matériaux contenant de l’amiante libèrent des fibres extrêmement volatiles qui peuvent rester en suspension dans l’air pendant 24h, être inhalées ou ingérées, et provoquer des maladies graves. Les pathologies liées à l’amiante (maladies pulmonaires, cancers) se déclarent dix à quarante ans après l’exposition, nous ne sommes aujourd’hui qu’aux prémices de la catastrophe.
Dans notre département, la FSU-SNUipp13 est, dans une démarche unitaire, au cœur de ce combat pour exiger de travailler dans des locaux qui nous mettent hors de danger. Une collègue malheureusement décédée a été la première à faire reconnaitre son cancer lié à l’amiante comme maladie professionnelle. Mais la route est encore longue. Beaucoup de collègues n’imaginent même pas que les maladies dont iels sont atteint.es sont liées à une exposition à l’amiante.
La plupart des cancers liés à l’amiante concernent le tissus pulmonaire, les bronches ou la plèvre.
L’expertise menée par l’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conclut à une relation causale avérée entre le risque des cancers du larynx et des ovaires et l’exposition professionnelle à l’amiante. L’ensemble des éléments scientifiques de cette expertise apportent des éléments en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle qui est à l’étude.
La FSU-SNUipp13 lance à travers ce message une véritable alerte auprès de l’ensemble des personnels, actif.ves ou retraité.es qui seraient touchées par des maladies qui pourraient être liées à l’amiante. Contactez-nous pour que nous vous accompagnions dans les démarches pour identifier s’il y a un lien entre des maladies contractées et une exposition professionnelle à l’amiante. Apportez des réponses aux questions que vous vous posez. Aidez-nous à identifier quelle est la réalité de cette question sanitaire importante.
Les délégués du personnel de la FSU-SNUipp siégeant en comité médical et F3SCT (formation santé et sécurité au travail) sont ainsi présents pour répondre à vos questions et vous épauler, si vous le souhaitez à monter un dossier de maladie professionnelle.
Prenez contact avec nous à snu13@snuipp.fr ou au 09 72 66 62 13
Faisons enfin collectivement valoir et reconnaitre nos droits en matière de santé !