phone_callback

L’Ecole doit rester un sanctuaire à l’abri des instrumentalisations et déstabilisations des agents

Publié le 03-06-2024 - MAJ il y a 2 ans

Depuis plusieurs semaines, plusieurs ATSEM et enseignantes de l’école maternelle Edouard Labeille de Simiane-Collongue sont en arrêt maladie. Malgré les demandes de l’école, les personnels municipaux n’ont jamais été remplacés par la ville, laissant en poste seulement 2 ATSEM sur le temps scolaire.

Inquiets des conditions d’accueil et de sécurité de leurs enfants, certains parents ont organisé un rassemblement devant l’école vendredi 31 mai au matin.
Loin de s’en tenir à ce qui relève de sa responsabilité, à savoir la gestion des personnels municipaux, le Maire s’est fendu d’un communiqué aux parents d’élèves et à la presse dans lequel il s’autorise publiquement à porter des jugements partiaux sur le climat de travail et l’organisation de l’Ecole, justifiant ainsi « sa volonté de ne pas remplacer les personnels en arrêt ».

La directrice est une élue d’opposition. Elle subit depuis plusieurs années les foudres de l’édile qui n’a de cesse de faire pression, y compris sur l’institution, pour obtenir des sanctions contre cette collègue.

La FSU-SNUipp13 s’indigne de la déstabilisation politique de cette école. L’Ecole et ses personnels doivent rester à l’abri des instrumentalisations, dans le respect du droit de chacun à s’engager, y compris dans la vie publique.

L’organisation de l’Ecole relève de la responsabilité de la direction d’école, le cas échéant de notre institution par l’IEN ou le DASEN. Un·e maire ou un·e élu·e ne peuvent impunément s’immiscer dans la vie d’une école ainsi, publiquement ! Un·e maire a en revanche la responsabilité d’assurer la présence de personnel municipal en nombre suffisant dans les écoles pour le bien-être des enfants.

C’est pourquoi, la FSU-SNUipp apporte tout son soutien à la directrice de l’école. Elle continuera à l’accompagner dans ses démarches, vis-à-vis de l’Education Nationale ou de la justice pour rétablir sa probité et ses droits.

Plus généralement, elle s’indigne de toutes les entreprises de déstabilisation des personnels et s’engage à être systématiquement aux côtés des agent·es dans ces situations.

La FSU-SNUipp s’adresse également au DASEN pour que l’Education Nationale soit aux côtés de la directrice injustement mise en cause, et au Préfet de Région, représentant de l’Etat responsable des collectivités territoriales, afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour que cessent définitivement ces tentatives d’intimidation.
contact_support

Nos contacts

phone_callback

09 72 66 62 13

mail_outline

snu13@snuipp.fr

pin_drop

2 SQUARE CANTINI - 13006 MARSEILLE

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité