phone_callback

Marseille : le long chemin vers la normalité

Sujets à l'ordre du jour : Amiante / Rénovation et construction / Changement climatique / Guichet unique / Commandes / Sectorisation-inscription / Temps cantine / EPS

Publié le 21-11-2023 - MAJ il y a 2 ans

Amiante

La FSU-SNUipp demande que les Diagnostics Techniques Amiante soient rendus publics, ils doivent être affichés dans toutes les écoles, et consultés avant toute intervention d’entretien.

Nous réclamons qu’une F3SCT dédiée à ce sujet soit fixée en urgence (celle prévue en septembre a été annulée).

Rénovation et construction

Pour remédier au délabrement des écoles marseillaises, l’Etat a accordé une aide exceptionnelle, à condition que soit créée une « Société Publique des Écoles Marseillaises » pour suivre l’utilisation de cette manne.

Les Partenariats Public-Privé, dénoncés par la FSU-SNUipp 13, ayant été retoqués par le tribunal administratif un nouveau montage a été créé : la “Maîtrise Globale de Performance”.

Nous avons interpellé la mairie ; beaucoup de questions restent sans réponse :

  • Pourquoi privilégier la délégation demaîtrise d’ouvrage ?
  • Quel en sera le coût sur le long terme ?
  • Quelles seront les prochaines écoles rénovées ?

Bien qu’indispensables, ces travaux peuvent avoir des conséquences pesantes. La FSU-SNUipp 13 a ainsi obtenu l’instauration d’un Groupe de Travail avec la DSDEN.

Nous y portons l’exigence d’une meilleure préparation des déménagements : il convient de reconnaître les heures de concertations (HSE, déduction sur les 108 heures) et de prévoir des remplaçant·e·s et du personnel municipal supplémentaire (mise en cartons, réaménagement des salles..).

Changement climatique

Lors des travaux, végétalisation, désimperméabilisation et isolation doivent être des priorités, et faire partie du cahier des charges imposé par la Mairie.

Guichet unique

Nous demandions depuis plusieurs années un guichet unique, à disposition des directrices et directeurs pour les demandes d’entretien courant. Une expérimentation est à l’oeuvre. Les premiers retours sont positifs : le suivi des demandes semble enfin possible !

N’hésitez pas à nous faire part des dysfonctionnements. Ce guichet unique, encore en test, devrait être généralisé très prochainement.

Commandes

La Mairie envisage de nombreux changements (renouvellement des marchés scolaires, dotation augmentée pour certaines écoles hors éducation prioritaire, nouvelle application de saisie des commandes, élargissement du “kit”..). Nous demandons de la transparence et de la concertation !

Sectorisation-inscription

Il y a urgence à dédier des moyens suffisants au service des affectations ! La Mairie n’a pas de vision précise du nombre d’enfants affecté·e·s en dehors de leur secteur parce que leur école est saturée (un millier ? davantage ?) et la DSDEN ne tient pas compte de ces élèves pour la carte scolaire.

La situation risque de se dégrader et de mettre les familles en difficulté.

La FSU-SNUipp 13 a demandé aux services municipaux que la commission “sectorisation” soit enfin mise en place, et que les directions d’école soient consultées pour redéfinir les secteurs.

Temps cantine

Le taux d’encadrement est très insuffisant ; les conflits entre enfants, non réglés sur le moment, ont des répercussions sur les après-midis de classe. La brigade de remplacement ne peut couvrir les besoins (80 pour les 1300 ATSEM de la ville). Il faut recruter ! Il est inacceptable que du personnel soit déplacé pour pallier des absences.

Du côté des assiettes, il peut aussi y avoir des améliorations.

La FSU-SNUipp 13 défend un modèle d’approvisionnement autonome, local et de saison. Cela ne s’improvise pas ! Pour qu’il puisse être envisagé à la fin du contrat de la SODEXO, nous invitons la mairie à engager ce travail dès maintenant.

EPS

Les cycles de randonnées font partie de l’enseignement de l’EPS et ne constituent pas des “sorties de fin d’année” ! A ce titre, le budget pour assurer les transports ne peut être supprimé brutalement, comme cela a été le cas l’année dernière.

Nous gardons l’œil sur toute nouvelle tentative de suppression de financement et sur le dernier projet de la mairie : transformer le service du transport scolaire en marché, avec appel d’offres.

contact_support

Nos contacts

phone_callback

09 72 66 62 13

mail_outline

snu13@snuipp.fr

pin_drop

2 SQUARE CANTINI - 13006 MARSEILLE

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité