phone_callback

Propos de Nicolas Sarkozy : inacceptables pour la FSU-SNUipp 13

Les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy ont suscitées une profonde indignation parmi les enseignant·es.

Publié le 12-11-2024 - MAJ il y a 9 mois

En affirmant que « la France n’a pas les moyens d’avoir un million d’enseignant·es » et en évoquant une prétendue faible charge de travail de « 24 heures par semaine, six mois de l’année », Sarkozy alimente un discours de prof-bashing insupportable, ignorant les réalités du métier.

Il réduit ainsi le métier à une caricature, ignorant que les enseignant·es travaillent en réalité en moyenne 42 heures par semaine, selon les données de la DEPP et de la FSU-SNUipp.
De plus, ils consacrent au moins une semaine de travail supplémentaire pendant chaque période de vacances pour préparer leurs cours, corriger les évaluations et organiser l’année scolaire. Ironisant même sur le travail en maternelle “préparer les cours en grande section de maternelle”, il rappelle tristement les propos dénigrants de Xavier Darcos sur les couches, témoignant d’une méconnaissance du métier.

Que dire de cette vision étriquée ? Est-ce à dire que les pompiers n’interviennent qu’en cas de feu, que les chanteur·ses ne "travaillent" que lors des concerts, et le Père Noël… un jour par an !
En réalité, le métier d’enseignant·e attire de moins en moins : les démissions sont en hausse, les inscriptions aux concours en baisse. La profession souffre d’un manque de reconnaissance criant et d’une dévalorisation croissante.

La FSU-SNUipp 13 dénonce cette rhétorique de dénigrement systématique. Les enseignant·es travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles, malgré leur engagement pour offrir un enseignement de qualité à chaque enfant. Ces déclarations irresponsables montrent un profond mépris envers le personnel éducatif, dont l’importance est pourtant cruciale pour l’avenir des jeunes.

Nous attendons des responsables politiques qu’ils et elles défendent publiquement la profession et l’école publique. La FSU-SNUipp 13 s’adresse à Emmanuel Macron et à la ministre de l’Éducation nationale pour leur demander de condamner sans ambiguïté ces propos. Notre syndicat étudie également la possibilité de déposer plainte pour diffamation publique.

contact_support

Nos contacts

phone_callback

09 72 66 62 13

mail_outline

snu13@snuipp.fr

pin_drop

2 SQUARE CANTINI - 13006 MARSEILLE

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité