Avec le redécoupage des circonscriptions et les problèmes de pilotage du CASNAV, il est temps de faire un point sur l’avenir des UPE2A dans le département. Stage syndical le 30 juin 2025 à Marseille dans les locaux de la FSU-SNUipp 13.
En 2021/2022, un collectif UPE2A 1er degré des BDR a été créé à l’initiative d’enseignant.es des BDR, accompagné.es par plusieurs syndicats. Il regroupe une majorité des enseignant.es UPE2A 1er degré du département. Ce stage est organisé par ce collectif sous l’égide de syndicats qui participent à la vie du collectif dont le SNUDI-FO 13 et la FSU-SNUipp 13.
Avec le redécoupage des circonscriptions et le fonctionnement hybride prévu l’année prochaine, à cheval sur plusieurs circonscriptions pour certain.es enseignant.es, l’inquiétude légitime des personnels doit être entendue. Celle des élèves doit l’être tout autant. C’est pourquoi le Collectif UPE2A 1er degré s’est lancé dans la rédaction d’une saisine de la Défenseure des droits afin de dénoncer les conditions de travail et d’apprentissage en UPE2A.
Ce retour du terrain, avec le regard croisé des syndicats, devrait apporter aux collègues quelques réponses, notamment après l’audience demandée aux responsables du CASNAV en ce début du mois de mai au nom du collectif.
La FSU-SNUipp 13 demande le respect des personnels après le redécoupage des circonscriptions l’année prochaine et le manque de pilotage du CASNAV 13 à l’échelle académique cette année.
La FSU-SNUipp 13 demande aussi que soient respectés les droits des élèves allophones à un enseignement de qualité dans des conditions d’apprentissage dignes de ce nom !
L’audience demandée devrait porter sur les sujets suivants :
Cette journée de stage nous permettra de faire le point sur les conditions d’exercice de l’année prochaine, d’anticiper sur l’année 2026/2027, de faire un retour sur l’audience avec les responsables du CASNAV des BDR et de finaliser la saisine de la Défenseuse des droits avec la rédaction de témoignages.
Nous serons accompagné·es par Pascal Prelorenzo de la FSU-SNUipp 13 et Laurence Rouvière, du SNUDI-FO 13. Rendez vous le 30 juin 2025 à partir de 9h au 68 avenue de Toulon, 13006 Marseille (métro Castellane) dans les locaux de la FSU-SNUipp 13.
Pour s’inscrire au stage du 30 juin, cliquer ici.
Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription mais n’oubliez pas d’envoyer au plus tard le vendredi 30 mai compris une demande d’autorisation de congé pour formation syndicale !