Cette journée sera l'occasion de s'interroger collectivement sur l'impact concret des évaluations nationales imposées depuis 2018, sur les contenus enseignés et nos pratiques de classe. Ce stage se déroulera le lundi 5 juin, à Aix-en-Provence
Pour vous inscrire : https://framaforms.org/stage-lecture-5-juin-1681219148
Dans le 1er degré, le métier est malmené. Depuis 2017 les guides de toutes les couleurs se succèdent, et s’ajoutent aux circulaires et ajustements de programmes, aux évaluations standardisées, aux formations non choisies… La lecture est au cœur de cette tempête, sans doute parce que le degré de maîtrise de la culture écrite détermine la capacité des citoyen-nes à agir sur le monde.
Les annonces de cette rentrée 2022 ne rassurent pas : priorité confirmée aux « fondamentaux », et développement de la « culture de l’évaluation » avec l’ajout d’évaluations en CM1 et 4ème (sur échantillon cette année), pilotage de la maternelle à partir des évaluations de CP…
Il est nécessaire de s’extraire un instant de toutes les pressions exercées, pour faire le point et réfléchir collectivement : Quels savoirs, quelles approches se retrouvent écartés des préconisations institutionnelles, notamment à cause des évaluations nationales imposées ? Avec quelles conséquences ? Quelles marges de manœuvre, individuelles et collectives, pour construire quoi et comment ? Avec quelles ressources ?
Pour aborder ces questions, nous accueillerons Rachel Schneider, professeur des écoles en Seine- Saint- Denis, militante au secteur éducatif du SNUipp- FSU national.
Ecrire, c’est lire et lire, c’est écrire. C’est pourquoi, pendant l’autre demi- journée, nous réaliserons, grâce à l’intervention des CEMEA PACA et de l’OCCE 13, des ateliers d’écriture, transférables rapidement dans une salle de classe pour la réussite de tous les élèves.
Le tout dans un esprit coopératif et bienveillant !
Les stages du SNUipp-FSU ont un objectif majeur : permettre à la profession de reprendre la main !
Cette journée sera l’occasion de s’interroger collectivement sur l’impact concret des évaluations nationales imposées depuis 2018, sur les contenus enseignés et nos pratiques de classe. Car sans même que nous le mesurions, la politique éducative conduite n’est pas sans conséquences sur notre enseignement.
A partir de l’exemple de la lecture, donnons-nous de l’air, reprenons le pouvoir sur nos pratiques !
Ce stage se déroulera le lundi 5 juin, à Aix-en-Provence, au Lycée Zola, salle E 18. Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger et transmettre à l’IEN avant le 5 mai, ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription :
https://framaforms.org/stage-lecture-5-juin-1681219148