M@gistère

Temps passé, temps perdu ?
jeudi 5 juin 2014

L’entrée de notre département dans le dispositif de formation à distance des enseignants est pour le moins chaotique. Les injonctions des IEN pour respecter les délais sont très différentes et le peu de temps restant avant la fin de l’année scolaire met sous pression les équipes de circo… qui à leur tour, imposent un rythme soutenu dont on se serait bien passé dans les écoles.

Plusieurs reproches sont à faire à M@gistère :
- Sur le plan technique, cette application n’est pas forcément à la portée de tous. De plus, elle déverse dans les boîtes institutionnelles des flots de courriels correspondants aux diverses interventions sur des forums de discussion auxquels on ne peut échapper. Plusieurs d’entre nous ont perdu du temps à comprendre la navigation à l’intérieur des pages et se sont perdus dans les méandres du module « se former à M@gistère ».
- Sur le contenu, ce sont les IEN qui continueront à déterminer le choix des parcours, en fonction des besoins identifiés… par eux. Quid de l’autonomie due à chacun ? Quid également des échanges, coopération, partage et convivialité indispensables à l’enrichissement professionnel ? A moins que l’école possède une salle informatique suffisamment dotée et connectée pour permettre à l’équipe de se former simultanément, nous assisterons sans doute à un renforcement de l’isolement des enseignants.
- Sur les objectifs, cette structuration de notre formation qui équivaut plutôt à un formatage, aura-t-elle pour finalité le contrôle des effets en classe ? Déjà, la validation de la participation se fait grâce à un contrôle du temps passé. Ira-t-on aussi vers une prise en compte dans l’évaluation des enseignants ?

Le SNUipp-FSU, très attaché à une formation continue de haut niveau, dénonce cette procédure de substitution et exige le retour à une formation sur site, rassemblant des enseignants pour travailler collectivement sur des thèmes proposés par les formateurs et choisis par chacun d’entre nous.

Bulletin d’adhésion 2021_2022