Compte-rendu du Groupe de travail RPS 1er degré

Lundi 30 juin 2014
vendredi 4 juillet 2014

Aujourd’hui s’est tenu le troisième groupe de travail sur les Risques Psycho Sociaux dans le premier degré.

Nous en sommes à la phase d’établissement de l’état des lieux.
La seconde réunion, qui a eu lieu le 9 mai dernier, avait permis d’étudier les documents de la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique relatifs à la question et notamment de faire le tri parmi les 30 indicateurs proposés, afin de choisir les plus pertinents et adaptés au 1er degré. Ainsi, il en avait été retenu une vingtaine déclinés en une trentaine de caractéristiques objectives chiffrables : nombre de participation au mouvement a titre définitif et nombres de demandes satisfaites, nombre d’arrêts pour congé de maladie ordinaire, nombre de jours d’arrêts, nombre de demandes de protection juridique, taux de satisfaction des demandes de congés formation …

La réunion d’aujourd’hui a essentiellement porté sur l’élaboration d’un questionnaire permettant d’évaluer les ressentis des personnels quant à leurs conditions de travail : exigences de travail, exigences émotionnelles, autonomie, marges de manœuvre, relations de travail, conflits de valeurs sont autant de rubriques qui ont pu être déclinées en différentes questions.
Nous avons pris le questionnaire RPS élaboré en groupe de travail du CHSCT académique comme base de travail, et nous avons adapté le document, dont la diffusion, par voie électronique, pourrait toucher un large public.
Nous avons aussi souligné que les conditions de travail des enseignants sont fonction de celles des IENs, eux aussi devront être destinataires de ce questionnaire : de bonnes conditions de travail sont un atout pour tous et se construisent collectivement !

Prochain groupe de travail prévu en début d’année scolaire et permettra de préciser le plan d’action.

Vos représentants SNUipp-FSU 13 dans ce groupe de travail :
• Carole Allione
• Laurence Baussant,
• Claire Billès, secrétaire du CHSCT Départemental, secretairechsct13@ac-aix-marseille.fr 06.20.66.36.62
N’hésitez pas à nous solliciter !

Bulletin d’adhésion 2021_2022