Consultation nationale Les outils du SNUipp-FSU

lundi 29 septembre 2014

Le SNUipp-FSU 13 s’est adressé au recteur et au DASEN la semaine dernière pour demander un changement de date pour la consultation nationale sur les programmes maternelle et/ou le socle commun. Nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour !! Le dialogue est toujours rompu …

Les équipes vont être consultées sur les nouveaux programmes de maternelle ou le socle commun. Il n’y a aucune obligation de traiter les 2 sujets à la fois.

Concernant les remontées sur le socle commun, il s’agit de contributions individuelles. Vous avez du recevoir dans votre messagerie professionnelle un courriel avec un lien conduisant au questionnaire. Vous pouvez le remplir en plusieurs fois.
Le SNUipp-FSU propose aux enseignants un premier décryptage sur ce texte qui doit notamment servir de cap pour la rédaction des futurs programmes des cycles 2 et 3 annoncés pour la rentrée 2016.

Pour les programmes de la maternelle, il s’agit d’une réflexion collective qui sera synthétisée dans un document à renvoyer à l’IEN.
Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes.

L’école maternelle s’est trop focalisée sur les résultats attendus à la fin de la grande section, en tranposant parfois jusqu’aux petites classes le modèle de l’école élémentaire. Les nouveaux programmes se doivent de donner les clés d’une école maternelle bienveillante mais exigeante, soucieuse de développer l’envie d’apprendre, de valoriser, de réussir. Or, les deux versions proposées, l’une courte de 23 pages soumise à la consultation, l’autre longue de 70 pages ne sont pas, en l’état, des outils pertinents et adaptés aux enseignants.

Consultation maternelle
Consultation socle