CAPD de rentrée : les affectations sont toujours en cours

vendredi 4 septembre 2015

Dans la foulée du CTSD qui s’est tenu jeudi, le travail sur les ajustements de rentrée se poursuit, avec une priorité de réaffectation pour les collègues repliés sur les ouvertures validées.
Si on se contente de quelques chiffres, quelques 829 collègues ont obtenu une affectation au mouvement provisoire informatisé et 291 lors des affectations manuelles. A ce jour, l’administration nous annonce encore une vingtaine de personnes en attente et qui ont été rattachées à des circos, non pas pour effectuer des remplacements (pas d’élève en responsabilité, pas de droit à l’ISSR. ..) mais en surnombre, pour renforcer certaines écoles. Elle n’est toujours pas en capacité de nous transmettre toutes les affectations 2015/2026.
Ce constat chiffré ne reflète pas les difficultés rencontrées par les personnels cette année pour effectuer leurs voeux, recevoir un résultat ou encore prendre contact avec une équipe lorsque les écoles étaient fermées. Nous avons demandé à ce qu’une analyse fine des conditions du Mouvement soit menée en travail paritaire avec l’administration, qui semble avoir pris la mesure des dysfonctionnements. Elle nous dit travailler sur différentes pistes pour aboutir à une amélioration des procédures.

Une liste de 318 collègues a été validée pour les passages à la Hors Clase 2015 (voir ci-dessous). Le barème, composé de l’échelon au 31/08/2015 multiplié par 2 et de la note au 31/12/2014 a été modifié cette année par l’ajout de points supplémentaires pour exercice en éducation prioritaire, ainsi que pour les directeurs et les CPC. A noter : à barème égal, le départage s’effectue à l’AGS.
Le SNUipp-FSU13 rapelle son exigence l’accès de tous les enseignants à l’indice terminal du corps, la transformation de la hors classe en échelons accessibles à tous dans le cadre d’une refonte globale de la grille, le passage au sein de cette grille rénovée au rythme d’avancement le plus rapide pour tous. Les cadres des négociations PPCR (Parcours Professionnel Carrière Rémunération) et la journée d’action du 8 octobre devraient permettre à l’ensemble de la Fonction Publique de rappeler au Gouvernement que le gel de la valeur du point d’indice n’est pas une fatalité. Le SNUipp et la FSU consulte toute la profession sur ces négociations, donnez votre avis ICI

Interrogé sur les INEAT et EXEAT, le DASEN a annoncé qu’en l’état, le département étant "à l’équilbre", seuls des échanges compensés pourraient être envisagés avec d’autres départements.
Un dernier point sera fait à la fin du mois et si un surnombre était validé par le Rectorat, quelques demandes d’EXEAT pourraient trouver un accord.

Un prochain groupe de travail est prévu jeudi 10 septembre. Vous pouvez encore nous signaler des affectations erronées ou des postes non pourvus par mail à snu13@snuipp.fr ou en appelant le 04 91 29 60 30 tous les jours de 13h 00 à 17h30

Déclaration du SNUipp-FSU13 en CAPD du 4-09-2015
Promus Hors Classe 2015