Indemnités : Certes des réponses, mais insatisfaisantes !

Signez l’adresse à la Ministre !
jeudi 15 octobre 2015

Compte-rendu d’audience avec le Secrétaire Général et le chef de bureau de la DPE-1, qui gère les questions financières.

Suite aux nombreux témoignages reçus, le SNUipp-FSU 13 avait sollicité une audience auprès du Secrétaire Général et le chef de la division financière afin de dénoncer des mises en place de temps partiels sortant du cadre de la circulaire et d’obtenir des précisions sur la situation financière inacceptable imposée aux enseignants.

Sur les temps partiels, la plupart des situations évoquées ont trouvé un règlement. Nous reviendrons, cependant lors de notre prochaine audience avec le DASEN, sur certaines pratiques…

Face à la mise en place de pratiques diverses selon les circonscriptions, nous avons demandé et obtenu que la circulaire du 13/04/15 sur le rattrapage des heures effectuées, par les brigades et collègues sur postes fractionnés, au-delà des 24h hebdomadaires soit renvoyée dans les circonscriptions. Cela permettra que les collègues en prennent connaissance et facilitera son application.

Sur les versements des diverses indemnités, voici les précisions que nous avons pu obtenir :

• Indemnité 1844 de tutorat pour le suivi de PFSE : le ministère a confirmé qu’elle devait être versée aux DEA malgré les difficultés de saisie en machine
  • Versement de salaire ou d’acompte aux PFSE : la paye de certains PFSE n’a pu être validée à temps par manque de personnels à la DSDEN 13, un acompte a été versé au 5/10. Les collègues en difficultés sont invités à se rapprocher le l’assistante sociale dont ils dépendent pour solliciter une aide.
  • Part variable de l’indemnité de direction : problème de mise à jour, versement au mieux fin novembre
  • Part variable de l’indemnité ECLAIR : celle de 2014-2015 sera identique pour tous les titulaires 500€ brut, sera proratisé selon le temps d’exercice pour les brigades. Le versement aura lieu fin octobre ou fin novembre. Cette indemnité a été supprimée cette année, lors de la mise en place des REP+.
  • Idemnités péri-éducatives : un rendez-vous est pris au Rectorat sur ce sujet, c’est déjà ce qui nous avait été répondu en juillet…
  • Indemnités REP et REP+
  • ..........des enseignants non brigade : elles seront régularisées sur la paye d’octobre
  • ..........des brigades REP+ : la DSDEN est en attente de la décision écrite du ministère, pour un versement englobant week-end et congés
  • ..........des personnels de réseaux d’aides : les indemnités seront versées au prorata de l’exercice.

Nous avons demandé comment elles seraient versées aux psychologues scolaires, en une ou plusieurs fois. La DSDEN est attente des instructions du ministère sur cette question.

L’administration évoque des logiciels inadaptés, des retards nationaux… Ces situations ne sont pas admissibles, les indemnités REP et REP+ ont été créées comme mesures compensatoires d’un exercice professionnel reconnu difficile. Les enseignant-e-s n’ont pas à subir les manques d’anticipation du ministère, les indemnités doivent être versées maintenant, à toutes et tous, au prorata du temps d’exercice dans ces écoles spécifiques ! Le SNUipp-FSU 13 vous propose une adresse à la ministre

Bulletin d’adhésion 2022_2023