EDUCATION PRIORITAIRE : Demande d’un Groupe de Travail sur les décharges REP+

lundi 12 décembre 2016

Trois mois après la rentrée, le SNUipp-FSU 13, soucieux d’améliorer un dispositif visant à augmenter la formation, la concertation des équipes REP+ et la relation avec les parents, s’est adressé au DASEN pour demander un Groupe de Travail Education Prioritaire.

A cette occasion, nous évoquerons les dispositifs qui sont à retenir et nous soulignerons certains dysfonctionnements :

- Des enseignants exerçant en REP+ sont privés des allègements de service REP+ notamment certains directeurs totalement ou demi- déchargés, les brigades de circonscription, alors qu’ils participent à toutes les concertations, ont besoin de temps pour rencontrer les parents et ont droit à la formation REP+.

- Dans certaines circonscriptions, les collègues d’un même cycle ne sont pas déchargés en même temps, ce qui entraîne de nombreuses heures de travail sur des après-midi normalement libérés (Marseille) ou des concertations de cycle auxquelles tous les enseignants concernés ne peuvent assister (Port de Bouc, Miramas, Arles, Vitrolles).

- Dans le cas du cycle 3, le lien nécessaire avec le collège pour la concertation entraîne de nombreuses heures hors temps scolaire (compte-temps).

- Le dispositif de remplacement par les brigades REP+ peut être amélioré (stabilité des équipes sur une même école, gestion des absences des brigades REP+)

Bulletin d’adhésion 2022_2023