Le SNUipp-FSU 13 obtient enfin un groupe de travail REP+ !

Compte-rendu du Groupe de Travail du jeudi 23 mars 2017
vendredi 21 avril 2017
popularité : 3%

Le groupe de travail Education Prioritaire organisé par le DASEN , Mme Legaignoux (IEN-Politiques éducatives) et M. Aureille (Référent cellule REP+) a porté principalement sur l’organisation des décharges REP+.

Plusieurs points ont été abordés :

-  L’organisation du remplacement  :
Le DASEN a tout d’abord tenu à préciser que le remplacement lié à l’allègement de service REP+ correspondait selon lui d’avantage au terme « décharge » que « remplacement » puisqu’il s’agit d’un temps programmé sur l’année. Nous avons rappelé qu’un changement d’appellation ne devait pas avoir d’impact sur la perception de l’ISSR.
Concernant le nombre de demi-journées de décharge, il est revenu sur ce qui nous avait été annoncé au groupe de travail du 4 juillet. Les collègues exerçant dans des écoles REP+ fonctionnant selon le décret Hamon bénéficieront bien de 18 ½ journées. Le SNUipp-FSU13 veillera à ce que cela soit bien le cas pour tous.
La brigade REP+ doit être abondée de 15 postes à la rentrée 2017. En effet, le nombre de postes cette année est insuffisant et 12% des décharges REP+ sont assurées par la brigade départementale.
Même si nous avons convenu des améliorations apportées par l’application AGREP dans la gestion des remplacements, nous avons pointé les dysfonctionnements qui persistent à certains endroits : pas de stabilité des brigades, gestion des absences difficile…

-  le calendrier des journées REP+ :
Cette année, dans la majorité des REP+ les titulaires sont remplacés pendant une semaine entière en compte-temps, « semaine rouge », à raison de 1, 2, 3 ou 4 par école et par semaine. Attention, ces semaines changent de couleur à la rentrée et seront appelées « blanches ». Les 10 autres demi-journées REP+ sont, elles, placées sur des « semaines noires ». Le contenu des journées et l’utilisation du compte-temps sont laissés au choix de l’IEN entraînant une très grande diversité d’organisation. En effet alors que dans certaines circos, les concertations et les formations ont lieu sur temps de classe sur des journées de la « semaine noire », dans d’autres les enseignants ne sont pas libérés en même temps et doivent donc organiser leurs concertations sur des après-midi normalement libérés.
Nous avons insisté sur la nécessité de décharger les enseignants par équipe (à minima par cycle) afin qu’ils puissent se réunir sur temps de classe, et ce de manière régulière.

- L’équité du dispositif
Nous avons rappelé que tous les enseignants doivent pouvoir disposer de cet allègement de service REP+, qu’ils soient directeurs, brigades circo, sur postes fractionnés…
Les brigades circo vont être ajoutés dans l’application AGREP et devraient être libérés d’ici la fin de l’année au prorata de leur exercice en REP+.
Nous avons rappelé que les directeurs ont besoin que leurs temps REP+ se situent sur leurs jours devant élèves. Le DASEN nous a répondu que les temps REP+ étaient prévus au prorata du temps de présence devant élèves et invite les directeurs qui n’auraient pas eu leur quota à se manifester. Pour le SNUipp-FSU 13, il est essentiel que tous les personnels REP+ puissent bénéficier de la totalité de la formation et l’allègement auxquels ils ont droit, en fonction de leur modalité d’exercice : un directeur totalement déchargé exerçant à 100% doit pouvoir bénéficier des 18 1/2j. Pour tous les directeurs, quelque soit le temps de décharge, l’exercice en REP+ ne doit pas se traduire par un surplus de travail au retour de formation, ce qui pose la question du remplacement sur les tâches de direction...

Concernant les PDMQDC, le DASEN nous a signifié vouloir porter un maximum de moyens dans les REP+. Certaines grosses écoles peuvent présenter 2 projets pour obtenir 2 PDMQDC. Nous demandons évidemment que l’ensemble de l’Education Prioritaire puisse bénéficier de dispositif…

Si le SNUipp reconnaît une amélioration du dispositif de décharge REP+ (augmentation du nombre de brigades, application AGREP), de nombreuses avancées restent encore attendues : accès pour tous les collègues de REP+, décharges par cycle, stabilité des brigades, formation adaptée aux besoins … Le SNUipp-FSU13 poursuivra son engagement pour la défense de toutes ces mesures.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2022_2023


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire