Contre les exactions de "l’Action Française"

Rassemblement mercredi 7 juin, 14h devant la Préfecture
mardi 6 juin 2017

A la suite de l’agression d’un élève du lycée Perrier perpétrée le 4 mai par des membres de "l’Action Française", plusieurs organisations syndicales et associations se mobilisent.

RAPPEL DES FAITS
Le 4 mai dernier, peu avant les cours de 8h, un de nos élèves a été agressé par des militants de l’Action Française, venus tracter devant notre lycée pour attirer de nouvelles recrues.
Frappé au visage à coups de casque, il a dû être emmené à l’hôpital pour y recevoir une dizaine de points de suture. Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative ont été extrêmement choqués par cette expression assumée de la violence.

QUI SONT-ILS ?
L’Action Française est un groupuscule d’extrême-droite, royaliste, antisémite, raciste, xénophobe, qui existe depuis 1899. Elle prend parti dans le camp antidreyfusard, participe à l’émeute du 6 février 1934, agresse Léon Blum dans la rue en 1936, et collabore avec le régime de Vichy, ce qui lui vaut une interdiction en 1945. L’Action Française Provence connaît un regain d’activité ces dernières années et ses habitudes de menace et d’intimidation se perpétuent : perturbation de meetings politiques, agressions ciblées de militants politiques et associatifs.

Alors que L’Action Française multiplie les violences de rue et agresse ceux qui ne partagent pas son idéologie, nous attendons des représentants de l’Etat qu’ils assument leur mission de protection des lycéens et de la population.

CE QUE NOUS DEMANDONS :
• Que la communauté éducative soit informée des suites de l’enquête et que les autorités académiques et ministérielles prévoient un protocole de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des violences politiques.
• Que les agresseurs soient poursuivis.
• Que l’Action Française Provence soit dissoute.

Appel Rassemblement contre l’Action Française

Bulletin d’adhésion 2022_2023