CP à 12, Maitre PARE, Rythmes : quelques précisions au milieu du brouillard !

vendredi 9 juin 2017
popularité : 3%

Le DASEN a contacté les organisations syndicales car il souhaitait leur transmettre des informations concernant ces trois sujets, en amont d’un groupe de travail qui devrait avoir lieu le 19 juin. Pour cela, il a choisi la conférence téléphonique, nouveau mode de fonctionnement que le SNUipp-FSU 13 souhaite voire réservé aux informations urgentes…

Concernant les rythmes scolaires :
L’idée du ministre étant de « se donner le temps de la réflexion et de ne pas défaire ce qui marche bien », les IEN ont pour mission de contacter les communes afin de connaître leur position. Le DASEN a indiqué qu’il ne pourrait faire d’information aux écoles tant qu’il ne dispose pas d’un texte officiel…

Le SNUipp-FSU 13 a interrogé le DASEN sur les critères d’évaluation des dispositifs dits « satisfaisants ». Il a évoqué 4 pistes :

  • La mise en place, ou pas, d’activités de qualité
  • Le taux d’inscription des familles
  • La volonté des élus
  • L’avis des enseignants Il nous a été affirmé que ces conclusions nous seront transmises.

Nous avons rappelé que, leur avis, les enseignants l’ont déjà donné en plébiscitant massivement un retour à 4 jours, comme l’a montré notre enquête.
Ils avaient aussi donné leur avis lors de l’enquête transmise aux écoles au début de l’année 2017 par l’administration et dont nous attendons toujours les résultats...
Cependant quel enseignant-e aurait constaté une meilleure attention, une fatigue moindre, une amélioration du comportement ou un plus grand épanouissement ?

Interrogé plus particulièrement sur Marseille, où le Maire a indiqué ne rien vouloir changer avant la rentrée 2018, le DASEN a affirmé avoir l’assurance que, partout sur la ville, des activités périscolaires seraient proposées à la rentrée 2017. Nous sommes dubitatifs…

Il semblerait que certaines communes, réfléchissent, avec l’administration, à une évolution du dispositif actuel en substituant une aide aux devoirs à des activités périscolaires… A surveiller !

CP à 12 et maitres PARE
Le DASEN a rappelé que la mesure concernant les CP et CE1 à 12 en Education Prioritaire serait réalisée sur la totalité de la mandature, et qu’à la prochaine rentrée, seuls seraient impliqués les CP en REP+.

Il a évoqué 3 points de faisabilité dont les IEN devront lui rendre compte :

  • Sur le plan matériel : Il leur a été demandé de répertorier le nombre de classes de CP qui pourraient être concernées et les locaux disponibles, ceci en concertation avec les municipalités,
  • Sur le plan pédagogique : de vérifier la mise en cohérence du nouveau dispositif avec l’organisation actuelle des écoles,
  • Sur le plan des moyens : il a été annoncé, sans plus de précisions, faire au mieux avec la dotation disponible. Le DASEN a précisé que 165 postes étaient nécessaires, nos calculs portaient plutôt sur 186, mais peut-être a-t-il déjà évalué nombre situations où toute mise en place était impossible par manque de locaux… Pour le moment, il n’a été question d’aucune décharge supplémentaire pour les directrices et directeurs. Bien évidemment, nous le revendiquerons !

Le SNUipp-FSU 13 a demandé que les équipes soient systématiquement consultées et que les PARE existants, dont ceux positionnés en REP, ne soient pas touchés.

En réponse le DASEN a assuré que les équipes seraient consultées, précisé veiller à ne pas dégrader les taux d’encadrement des autres niveaux de classe, et a affirmé sa volonté de ne pas toucher aux PARE, ni aux brigades, dans la mesure du possible,

Le SNUipp-FSU13 sera attentif à toute redistribution des cartes ! Nous nous exprimerons en ce sens au groupe de travail qui portera sur ces questions et qui se tiendrait le 19 juin.

Le SNUipp-FSU13 engage les équipes à prendre le temps de la réflexion et à défendre le projet le plus adapté à leur école : CP à 12, voire à 15, comme l’a évoqué le DASEN, maitre PARE, nécessité de conserver des locaux vacants...

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons à vos côtés pour soutenir individuellement et collectivement tous vos projets !


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2022_2023


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo
https://13.snuipp.fr/IMG/pdf/ih_717...

PDF - 6.1 Mo

Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire