Evaluation CP : pas maintenant ni dans ces conditions !

jeudi 7 septembre 2017
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Alors que de nombreuses écoles ont reçu hier une injonction à photocopier et à faire passer des évaluations à tous les élèves de CP fin septembre, le SNUipp-FSU s’inquiète tout d’abord de la forme, de la méthode adoptée car l’imposition unilatérale d’évaluation, dans l’urgence puisque fin septembre, en lieu et place d’une concertation ne constitue pas un bon signal de dialogue social. dans l’attente d’une audience, il s’est adressé au ministre à travers son communiqué, extrait du courrier :

"Sur le fond, si l’une des fonctions de l’évaluation est d’être un outil permettant aux enseignants d’adapter les réponses pédagogiques pour aider les élèves à progresser, y compris en maternelle avec le carnet de suivi des apprentissages, la finalité des évaluations présentées ici est ambiguë.
En quoi peuvent-elles aider les élèves et leurs enseignants ?
En lecture, les évaluations présentées sont centrées sur la correspondance entre la lettre et le son (la grapho-phonologie), alors que les résultats aux évaluations internationales montrent une baisse significative des performances des élèves français dans les tâches les plus complexes, comme la compréhension des textes et leur interprétation.
De plus, sur la forme, ces évaluations sont inadaptées à des élèves arrivant au CP semant la confusion (format A4, mise en page, choix des icônes pour illustrer les consignes, utilisation du crayon ...).

Depuis toujours, le SNUipp-FSU s’engage pour une école qui assure à tous les élèves les conditions de leur réussite. Au-delà des résultats de ces évaluations c’est bien la question de la remédiation qui est en cause. Quelles solutions auront les enseignants pour surmonter les difficultés que rencontrent certains élèves ? Les enseignants ont besoin de formation sur l’ensemble des résultats actuels de la recherche, de temps pour travailler collectivement, de personnels spécialisés intervenant auprès des élèves dans les écoles."

Imposer ces évaluations signifie ne pas tenir compte du travail des écoles où les collègues ont bien souvent leurs propres évaluations, travaillées en équipe. SNUipp-FSU demande donc que ces évaluations soient mises à dispositions des enseignants pour qu’elles puissent être adaptées au contexte de la classe et que les enseignants puissent s’en emparer s’ils le jugent utile.

De plus, demander aux écoles de photocopier ces livrets à l’heure où les AADE sont ou ont été supprimées, il n’en est pas question !

Le communiqué du SNUipp-FSU :

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