Contractuel.le.s enseignants : l’intersyndicale reçue par le Recteur !

vendredi 19 janvier 2018

Le SNUipp-FSU 13 et les autres organisations syndicales siégeant en CTSD ont été reçues par le Recteur, le Secrétaire Général du rectorat et le DASEN le 17 janvier dernier sur la question des contractuel.le.s enseignants recrutés dans les Bouches-du-Rhône.

L’intersyndicale a rappelé son opposition au recrutement de contractuel.le.s enseignants, faisant pour la première fois dans le 13 entrer la précarité dans notre profession. D’autres choix sont possibles et réclamés au Ministre dans le courrier/pétition qui lui a été adressé, notamment le recrutement de la totalité de la liste complémentaire. Pour rappel, il reste à ce jour 58 personnes sur liste complémentaire, alors que 39 contractuel.le.s enseignants avaient été engagés pour une période de 3 semaines avant les vacances de Noël et que 58 sont en poste en période 3.

L’administration nous a indiqué avoir obtenu le recrutement de 40 personnes sur liste complémentaire au mois de juillet, mais que le ministère a refusé un recrutement supplémentaire, alors que dans l’académie de Bordeaux, un appel à la liste complémentaire est toujours effectué pour palier les démissions des stagiaires.

Concernant les conditions d’exercice des contractuel.le.s, l’administration dit n’avoir que des retours positifs, position avec laquelle les organisations syndicales sont unanimement en désaccord. A la demande de ces dernières, un bilan sera effectué début avril lors d’un groupe de travail, après que les contractuel.le.s aient été reçu.e.s individuellement.

Le SNUipp-FSU 13 a rappelé que les organisations syndicales avaient manifesté leur inquiétude concernant le probable recours aux contractuel.le.s dès l’annonce ministérielle des dédoublements des CP en REP+ en juin dernier. Il nous paraissait évident qu’en mobilisant massivement la brigade de remplacement, la période hivernale serait extrêmement compliquée. L’administration était à l’époque restée sourde face à nos préoccupations, nous assurant même qu’aucun recours aux contractuel.le.s enseignants ne serait nécessaire ;

Force est de constater que les professionnels de terrain que nous sommes avions raison.

Le SNUipp-FSU 13 a donc alerté l’administration sur les conditions similaires qui se profilent pour l’année prochaine, avec l’annonce du dédoublement des CP en REP et des CE1 en REP+. Pour nous, l’emploi de contractuel.le.s enseignants est à proscrire. Nous avons demandé à l’administration ce qu’elle allait mettre en place en ce sens, question restée sans réponse à ce jour.

Bulletin d’adhésion 2022_2023