Direction d’école : il y a urgence !

vendredi 21 septembre 2018
par  Claire

Une situation de plus en plus dégradée
Depuis des mois, de façon croissante, les directeurs et leurs équipes alertent sur la dégradation de leurs conditions de travail, en particulier sur l’accumulation de tâches certes nécessaires au bon fonctionnement de l’école pour la plupart d’entre elles, mais pas toujours si urgentes ou indispensables et qui pourraient souvent relever d’autres personnels : secrétaire pour une aide administrative ou d’accueil dans l’école, services municipaux pour le suivi de travaux, la maintenance d’appareils...
La multiplication des enquêtes sans intérêt pour le fonctionnement des écoles s’accroît sans cesse. Les tâches matérielles asphyxient les directrices et directeurs. On est loin de la simplification et de l’allègement de leur travail. Bref, une multitude de tâches très chronophages et qui peuvent éloigner de ce qui nous tient le plus à coeur : l’équipe et les élèves !

Des signaux politiques qui nous alertent !
L’objectif de faire des directrices et directeurs des adjoints de direction sous la tutelle hiérarchique des principaux de collèges est, par contre, décliné ouvertement dans le rapport présenté cet été par deux députées de la majorité. Le statut des écoles primaires (la fusion maternelle élémentaire y étant aussi préconisé) en serait bouleversé au détriment de leur spécificité et de la liberté pédagogique des équipes. Il serait totalement illusoire de croire que ce nouveau statut ne serait pas assorti de davantage de responsabilités administratives, de nouvelles tâches de pilotage à accomplir ni de davantage de pression hiérarchique.

La direction d’école, une priorité pour le SNUipp-FSU
Suite aux Etats Généraux départementaux (cf CR ICI) et en amont des Etats Généraux nationaux qui se tiendront à Paris le 27 septembre, le SNUipp-FSU a lancé une grande enquête sur la direction d’école. Tous les aspects y sont abordés, y compris la question du statut.

Directrices, directeurs, adjoint-es, remplissez l’enquête nationale en ligne :

L’action syndicale, ça paie et ça doit continuer à payer !
Si l’action syndicale est parfois de longue haleine, elle est toujours payante ! C’est grâce à elle que des « secrétaires » avaient été obtenues ainsi que les augmentations de décharges, avec il y a 2 ans la mise en place d’1j par mois pour les écoles de 1 à 2 classes. Cela n’est bien évidemment pas suffisant et le rétablissement d’une aide administrative exclue de la précarité est primordial. Ce que nous voulons, avant tout, c’est être débarrassé-es de toutes ces tâches secondaires qui nous prennent du temps au quotidien. Or, si un protocole de simplification avait été obtenu nationalement, on voit que localement l’administration traine des pieds.

Réagissons ! Mot d’ordre n°1 de l’année
Le SNUipp-FSU vous propose de réagir en excluant une première liste de tâches inutiles aux écoles (liste non exhaustive !)

• Ne pas remonter l’enquête lourde (constat des effectifs actuels) : il s’agit certes d’un seul clic, mais qui servira à faire remonter les "places vacantes » des écoles et à faire le constat que des postes auraient pu être économisé ! Si l’administration veut les effectifs actuels des écoles, qu’elle se déplace ! Cette enquête n’a rien à voir avec les prévisions d’effectifs réalisées en novembre.
  • Pas de changement de PPMS : pas de remontée !
  • Pas de remontées des évaluations CP et CE1 car nous sommes opposés à la mise en concurrence des écoles, des personnels et de leurs élèves !
  • Pas de remontée des CR d’exercice incendie, des plannings divers et variés
  • Pas de renseignement des fiches bilans du projet d’école dont le but est uniquement statistique

Pour un mouvement intersyndical !
Dès maintenant le SNUipp-FSU 13 s’adresse à ses partenaires syndicaux pour établir un plan d’action

Parce que la direction est, et a toujours été, une question prioritaire pour le SNUipp-FSU vous trouverez ci-dessous des brochures spécifiques :

• le 8p direction de septembre 2018 ICI
  • le 16p direction "Quelle direction pour quelle école ?" d’avril 2018ICI