Grâce à vous, le 19 mars a été une réussite ! Le ministre a vu les enseignants, il doit à présent les entendre ! On continue !

jeudi 21 mars 2019

Le 19 mars, ce sont bien les cortèges Education qui ont été les plus massifs, et ceci grâce à une mobilisation exceptionnelle des PE !

65% de grévistes sur le département, plus de 300 écoles fermées,

jusqu’à 27 écoles fermées dans une circonscription qui en compte 31 !!!

La mobilisation était bien contre la loi Blanquer et le projet de réforme de la Fonction publique !
Voir ICI l’album photos de la manifestation.
Vous pouvez l’alimenter en nous envoyant vos photos !

Parce qu’elles/ils ne veulent pas que l’école soit privatisée comme la Poste ou la SNCF et que les choses vont très vite : dérogations mises en place pour que des « jardins d’enfants » puissent dispensée l’instruction obligatoire de 3 à 6 ans pour les deux prochaines années, suppression annoncée de la fonction de directeur d’école, remise en cause des règles du mouvement…., les enseignant-es se sont mobilisés nombreuses et nombreux le 19 comme le 20 devant le Rectorat.

Cette mobilisation réussie permet d’envisager des reculs du ministre à court terme, mais ce dernier souffle le chaud et le froid, notamment sur la création des EPLE-SF. Cela veut dire que les enseignant-es commence à être entendus, alors on ne lâche pas, on continue !
Voir ICI l’article du Café Pédagogique.

Le SNUipp-FSU a été reçu hier audience au Rectorat, dans le cadre du rassemblement intersyndical, et il nous a été dit qu’il n’y aurait pas de mise en place d’EPLE-SF partout, uniquement certaines "expérimentations", que les directrices et directeurs resteraient en place, bref que nous n’avions pas tout compris ! Les articles de loi sont pourtant très clairs...

Nous avons fait reculer le ministère en 2008 et en 2009, contre les projets de "jardins d’éveil" et d’EPEP, alors le combat continue ! le SNUipp-FSU 13 consulte ses instances dans la journée sur les modalités de la suite du mouvement, mais, d’ores et déjà, il appelle les enseignant-es à faire du samedi 30 une grande journée de mobilisation pour obtenir le retrait de la loi Blanquer !

Il invite les enseignant-es à organiser des rencontres avec les parents afin de les alerter sur les changements à venir et de faire grandir la mobilisation.Vous pouvez contacter le SNUipp-FSU 13 pour vous y aider.

Vous trouverez ICI le tract intersyndical, à destination des parents, signé par la FCPE 13 et MPE 13.

Vous pouvez le distribuer

• aux enfants, plié en en deux et agrafé/scotché. Ne pas coller dans les cahiers.
  • aux parents, devant l’école, en dehors du temps de classe,
  • via les délégué-es parents

Vous trouverez

• Tous les rendez-vous : AG, nuit d’école, réunion publique ICI