Loi Blanquer, ça change quoi ? Vidéo N°6 Des étudiants remplaçants ?

samedi 6 avril 2019
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La loi supprime les ESPE pour les remplacer par les « INSPE » (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) dont les directeurs seront directement nommés par le ministre.
Une autre forme de mise au pas pour mettre en place un référentiel de formation aux objectifs méconnus mais pour lequel le ministre a obtenu un blanc-seing des députés.

Par ailleurs, la réforme prévoit de mettre des étudiant-es en master en situation de remplacement !

Et tout cela n’est que la partie émergée d’une vaste réforme de la formation initiale qui ne répond pas à l’enjeu de former des enseignants hautement qualifiés et concepteurs de leurs pratiques pour favoriser la réussite des élèves.

Un résumé en 90s :

Sous couvert de mise en place de "pré-recrutements" dès la L2, le dispositif consisterait à mettre en responsabilité des étudiants pour des missions d’enseignement allant en L2 de « répétiteur » à remplaçant en M1. Avec 8h par semaine en classe, ce dispositif amputerait les horaires universitaires, augmentant le risque d’échec aux études et au concours. Il réduirait la formation professionnelle à un mimétisme des gestes professionnels et affaiblirait le lien entre théorie et pratique, niant le fait que les enseignants sont concepteurs de leur métier. De surcroît, il précariserait un peu plus l’entrée dans le métier.

Les positions du SNUipp-FSU :
Le SNUipp s’oppose fermement aux mesures proposées et porte un tout autre projet :
· Des pré-recrutements, intégrant des critères sociaux dès la L1 et à tous les niveaux du cursus universitaire, sous statut d’élèves/professeurs garantissant une formation rémunérée sans contrepartie de travail.
· Un concours de recrutement sous condition de licence, en fin de L3, suivi de deux années pleines et entières de formation validées par un master.
· Un temps de stage d’un tiers-temps progressif (observation, pratique accompagnée, responsabilité).
· Une formation continuée après la titularisation : T1 à mi-temps et des compléments de formation en T2.
· Un cadrage national de la formation avec des moyens matériels et humains suffisants pour les ESPE.
Pour le SNUipp-FSU, enseigner est un métier qui s’apprend, il est donc urgent de véritablement remettre à plat la formation des enseignants. Il en va de la qualité du service public d’éducation pour tous.


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