Les retraites au 49:3 : On réagit ! Manifestations Grève le 5/03

lundi 2 mars 2020

La menace planait et c’est maintenant chose faite. De manière inédite, le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49-3 de la constitution alors qu’il dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

On se joint aux rassemblements partout !

• Marseille rassemblement ce lundi à 18h devant la Préfecture et manifestation demain RV 10h aux Réformés
  • Arles : Mardi 3 mars 18h Place de la République
  • Avignon : Mardi 3 mars, 18 h, rassemblement devant la préfecture

Jeudi 5 mars : toutes et tous en grève et en manifestation !

• Marseille : Manifestation 10h30 Porte d’Aix
  • Arles : 10:30 Kiosque à musique
  • Avignon : 18h30 descente aux flambeaux RV Palais des papes

C’est une drôle de manière d’éluder le débat et de mettre un voile sur le rejet exprimé par des millions de citoyens et de citoyennes depuis plus de trois mois, contre la mise en place d’un système de retraites à points. Une décision qui renforce la détermination de la FSU et du mouvement syndical à poursuivre la mobilisation, pour faire du 31 mars une journée d’action interprofessionnelle massive, dans l’unité la plus large. Dès le début de cette semaine, l’intersyndicale appellera à des rassemblements partout en France (devant l’Assemblée nationale, les préfectures, sur les places publiques) le jour de l’examen des motions de censure.

Rassemblements locaux devant les préfectures et sous-préfectures pour signifier massivement avec force le rejet de la réforme.

Une seule réponse s’impose, la mobilisation !

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3.

Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.

Cela démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif aux multiples inconnues.

C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l’opinion publique.

Deux motions de censure sont désormais déposées, et imposent au gouvernement de s’expliquer par un discours de politique générale.

Les organisations réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de créer de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.

Elles appellent à multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève, au moment de ce passage en force au parlement, afin de signifier massivement avec force le rejet de ce texte.

Les mobilisations massives très importantes initiées depuis le 5 décembre n’ont pas été́ entendues par ce gouvernement mais le poussent à la faute.

Elles poursuivent et amplifient, dans ce cadre, la construction d’une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si nécessaire.

Montreuil le 2 mars 2020

Bulletin d’adhésion 2021_2022