Urgence sociale à Marseille : le SNUipp-FSU 13 s’adresse aux pouvoirs publics

jeudi 16 avril 2020

Suite à l’envoi de son communiqué dimanche dernier, la mairie de Marseille a autorisé les écoles qui en faisaient la demande d’utiliser les locaux à des fins de distribution de colis alimentaires. C’est un début mais c’est loin d’être suffisant !

Le SNUipp-FSU 13 a initié un courrier intersyndical au maire, exigeant :
- que d’ores et déjà toutes les familles éligibles au demi-tarif bénéficient également d’une aide financière ainsi que d’autres familles qui en seraient exclues
- que l’ensemble des familles puissent bénéficier de chèques restaurants ou autres moyens pour qu’elles puissent directement faire leurs courses avec dignité
- en attendant, que toutes les facilités soient faites pour que l’on puisse ouvrir les locaux scolaires si nécessaires afin de permettre les actions de solidarité, comme la distribution de colis et des aides locales, comme le demandent les enseignant es et les acteurs-trices associatifs engagés auprès des populations en grande précarité
- enfin, et c’est une nécessité absolue, que les moyens matériels pour la protection de tous dans la situation de crise sanitaire que nous vivons, soient mis en oeuvre. Les acteurs de terrain doivent être équipés de masques, gants, gel hydroalcoolique, pour garantir leur sécurité.

Courrier au Préfet des Bouches-du-Rhône
Courrier au Maire de Marseille