Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA) : une expérimentation locale de la réforme de l’Education Prioritaire

lundi 14 décembre 2020
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Après avoir repoussé à plusieurs reprises la réforme de la carte de l’Éducation Prioritaire, le ministre Blanquer, assisté par la toute nouvelle Secrétaire d’État sur le sujet, a annoncé il y a deux semaines, qu’une expérimentation serait menée à la rentrée prochaine dans trois académies : Nantes, Lille et Aix-Marseille.

Dans notre académie, celle-ci consiste à créer des contrats locaux d’accompagnement, d’une durée de trois ans, en toute hâte. Qui est concerné ? En quoi cela consiste ? Quelles préoccupations ? Le SNUipp-FSU 13 décrypte.

Les REP et les REP+ maintenues … l’an prochain

Dès l’annonce de l’expérimentation dans notre académie, le recteur a précisé que pour la rentrée 2021, la carte des REP et des REP+ serait maintenue à l’identique. Il se voulait rassurant, notamment concernant la gestion rectorale des REP largement dénoncée au plan national. Il a précisé que l’expérimentation concernerait des écoles et établissements du second degré actuellement pas inclus dans la carte de l’EP, mais qui connaissent des difficultés similaires. Dans le premier degré, cela concernerait donc :

  • Des écoles dites en Education Accompagnée, label académique notamment pour celles étant sorties de la carte en 2015 ;
  • Des écoles dites « orphelines », accueillant des élèves issus de milieu populaire

Des écoles ciblées et une visio-conférence organisée dans l’urgence

Mardi dernier, 72 écoles du département ont ainsi reçu une invitation pour une visio-conférence le lendemain matin, organisée par le DASEN. Ces écoles, choisies et classées en fonction de deux critères (l’indice de position sociale et le taux de redoublement en CM2) ont alors appris qu’elles pouvaient remplir un dossier pour demander des aides, à rendre le mercredi suivant !!!

Le DASEN a alors précisé : « ce dispositif ne relève pas de l’Éducation Prioritaire, il n’est pas question de demander des allègements d’effectifs ou des dédoublements. » Curieux pour une réforme de l’Éducation Prioritaire ?

L’administration entend par ce biais récolter des dossiers pédagogiques « innovants » et octroyer des moyens à cela. Cela peut ne concerner qu’une classe, qu’une discipline, qu’une partie de l’année.
Quelques exemples donnés par le DASEN :

  • Faciliter la liaison avec le collège
  • Formation continue sur des points particuliers
  • Financement d’un projet
  • Aide du RASED
  • Lien avec les partenaires institutionnels
  • Besoin de plateforme autisme
  • Ressources humaines par développement de postes à profil

Ces écoles ont ensuite reçu un lien vers un formulaire de demande en ligne où il fallait renseigner les besoins, les objectifs à atteindre, les moyens humains, le nombre d’heures …

L’analyse du SNUipp-FSU 13

Pour le SNUipp-FSU 13, les difficultés rencontrées par ces écoles, et par d’autres étrangement absentes des écoles ciblées, doivent être reconnues et des moyens déployés pour y faire face. Cela ne doit en revanche en aucun cas faire l’objet d’un « appel d’offre » où seuls quelques dossiers seraient lauréats ! Par ailleurs il est inconcevable que des postes RASED ou des dispositifs ULIS soit attribués par le prisme d’un dossier de candidature !

La crise sanitaire a eu pour conséquence d’accroître les inégalités et de paupériser des quartiers dont les écoles ne font actuellement pas partie de l’Éducation Prioritaire. Il est nécessaire de revoir la carte nationale, afin que toutes les écoles répondant aux critères en fassent partie ! L’État doit débloquer les moyens nécessaires à la réduction des inégalités afin de garantir l’égalité des chances.
Cela ne peut passer par l’attribution de moyens ponctuels à quelques écoles, sous conditions de résultats.

Le SNUipp-FSU 13 est aux côtés des écoles ciblées et les réunira dès la rentrée de janvier sur le sujet. Il œuvrera avec elles pour que les difficultés soient reconnues et des moyens attribués sans contrepartie.


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