MARSEILLE : moyens pédagogiques, plan numérique, tarification scolaire : le SNUipp-FSU défend les revendications de la profession

jeudi 17 décembre 2020
par  Mélina
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Ce mardi 15 décembre, à Marseille, il n’y avait pas que la démission de Mme Rubirola, qui interrogeait !

Il y avait aussi l’audition du SNUipp FSU 13 par les commissions de la Ville de Marseille :
• moyens pédagogiques et plan numérique,
• tarifs cantine,
toutes deux présidées par l’adjoint en charge de l’éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives, M. P. Huguet.

Voici ce que le SNUipp-FSU y a défendu :
• moyens pédagogiques et plan numérique :
A notre sens, il faut déterminer une dotation aux écoles adaptée au nombre d’élèves, c’est-à-dire un ensemble d’éléments (avec choix possible pour les équipes). Cela ne doit pas dépendre des commandes scolaires (voire des coopératives). Tous ces éléments doivent faire l’objet d’un état des lieux, d’un suivi, d’un entretien, du remplacement nécessaire, de façon fluide et équitable dans toutes les écoles.

Ces éléments seraient :

  • > les outils et moyens numériques : 1 TBI par classe pour les écoles de Marseille, ou des systèmes de vidéoprojecteur interactif, avec un souci pour la formation, donc une nécessité de coordination avec l’Education Nationale, ou de prise en charge de celle-ci par la mairie. Il doit y avoir à la fois la possibilité d’une salle informatique (à la limite des mallettes numériques si pas de local disponible dans un 1er temps) mais aussi d’ordinateurs disponibles en classe, a priori : en maternelle : 1 ordinateur par classe maternelle (2 en grande section, notamment GS dédoublées : 1 par dédoublement), en élémentaire : 2 ordinateur par classe. Les mises à jour logicielles et matérielles, doivent être régulières, automatiques, les ajouts de logiciel doivent être faciles. La connexion doit être de qualité : amélioration de l’accès à internet, notamment quand il y a plusieurs bâtiments dans l’école. Un ordinateur portable par école pour la direction.
  • > le matériel sportif, on pourrait parler d’un plan équipement sportif : "gros" matériel, type parcours motricité, vélo/trottinettes... (maternelle et cycle 2), mais aussi le reste du matériel pour le sport ne peut pas continuer à être commandé et livré (aléatoirement qui plus est) comme jusqu’à présent. Il y a bien sûr un choix à laisser aux équipes.
  • > le mobilier : fluidification des réponses aux besoins exprimés par les équipes, sur le remplacement et la réparation.
  • > le nécessaire dans les salles de sieste (draps, lits, ... en maternelle) : il faut faire un état des lieux, assurer le suivi. Cela doit être sorti du budget caisse des écoles.
  • > les trousses "premiers soins" : "maintenance" et dotation en fonction du nombre d’élèves.

Ensuite, concernant le budget "commandes" : il a d’abord été rappelé à la mairie que le budget photocopies/impressions était inclus dans celui-ci, élément omis dans le questionnaire envoyé aux écoles (15-20 % quand même), mais aussi :
> ce qui peut être commandé doit être élargi : tant en terme de livres, albums et matériel pédagogique (nécessaire au jardinage/plantation/élevage, par exemple), qu’au niveau de la papeterie. Les demandes d’ajout de référence doivent être facilitées et les réponses à celles-ci accélérées.
> le site des commandes doit voir son ergonomie revue, la séparation en matière de marché n’est déjà pas pertinente (certaines références pouvant se trouver dans deux marchés différents). Il faut un outil de recherche simple et efficace (aperçus/photos des références, titres/dénominations correctes, isbn pour les livres, ...) et transversal.
> l’ouverture de classe en raison de l’arrivée d’élèves ne doit plus avoir pour conséquence une perte du budget par élèves, au contraire, il doit y avoir au final une dotation supplémentaire.

Enfin, concernant la Caisse des écoles : lorsque ce sera de nouveau possible, il doit y avoir une augmentation du financement pour permettre des sorties artistiques et culturelles, des aides dignes de ce nom pour les projets ce classes transplantées, le budget BCD doit être lui aussi augmenté.

Sur ce point la mairie a dit avoir commencé un travail pour permettre aux enseignants de déposer des projets avec demande d’aide en ligne et de façon plus simple, un site qui servirait également à faire connaître le fonctionnement et les actions menées par la caisse des écoles.

• tarification cantine :
Nous défendons une augmentation du nombre de "paliers" de la grille tarifaire pour arriver à une dizaine ou une douzaine, en maintenant une proportion au moins égale à celle actuelle pour la "gratuité", des critères plus souples ensuite pour le reste des paliers.
L’accès à ces tarifs ou à la gratuité doit se faire en gardant en tête la priorité absolue pour le droit des enfants à être inscrits en cantine suivant une tarification en fonction de la situation sociale de la famille, donc, il ne doit pas être exigé inutilement des pièces justificatives et autres documents parfois impossibles à obtenir pour certaines familles. Des indications données par les directions d’école pourraient suffire que ce soit de façon pérenne ou pour répondre à des situations d’urgence.

Evidemment, la DSP avec la Sodexo doit être remise en cause et donc préparée dès que possible pour des questions de qualité des repas, de modèle social et de respect de l’environnement.

En fin de réunion, nous avons rappelé que nous devrions déjà être partie prenante de travaux sur les nécessaires ajustements de sectorisation qui pourraient être fait dès la rentrée de septembre 2021, non pas très marginaux, comme ce qui semble se dessiner, mais d’ores et déjà importants. Cela est en effet possible, en concertation avec l’adjoint en charge du Plan écoles et les autres services concernés (prospective), même si cela devra être poursuivi les années suivantes.


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