Audience DASEN du 05 Janvier 2021

jeudi 7 janvier 2021
par  Mélina

LE SNUipp-FSU rencontre le DASEN

Le SNUipp-FSU 13 a été reçu par le Directeur Académique et le Secrétaire Général le 5 janvier, l’occasion de souhaiter des vœux d’amélioration des conditions de travail pour les enseignant-es et d’apprentissage pour les élèves, mais également de revalorisation salariale digne de ce nom !

Crise sanitaire
Le SNUipp-FSU 13 a fait part de l’inquiétude des enseignant-es sur l’évolution alarmante de l’épidémie. Pour autant, le silence de l’institution avant la rentrée est assourdissant. Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé le manque de communication, notamment concernant la situation administrative des personnels en ASA avant les vacances. Certains ont joint la cellule COVID qui leur dit à tort, que la possibilité d’être en ASA se terminait le 31 décembre. Pour le SNUipp-FSU 13, la DSDEN en tant qu’employeur aurait dû informer les personnels de leurs droits en amont de la rentrée, d’autant plus dans ce contexte anxiogène.
Le DASEN nous a informés que les tests antigéniques promis par le ministre en décembre se développeront dès le lundi 11 janvier. Les collègues volontaires pourront se rendre dans les lycées de secteur sur la pause méridienne ; le cas échéant, ils pourront surseoir à la tenue des APC. Les écoles seront informées des lieux et jours de dépistage.
Le SNUipp-FSU 13 a questionné le DASEN sur les animations pédagogiques. Celles-ci ont été annulées avant les vacances pour raison sanitaire, et la situation ne s’améliore pas en cette rentrée. Le DASEN a indiqué ne pas avoir donné de consigne aux IENs pour l’instant, la question sera tranchée lors du prochain conseil d’IEN qui aura lieu dans 15 jours. Le SNUipp-FSU 13 a demandé à ce que les animations ne reprennent pas en présentiel, la sécurité des agents doit être la priorité.

Contractuel-les enseignant-es et psychologues
106 enseignant-es contractuel-les ont été recrutés, pour l’instant jusqu’au 19 février. Le SNUipp-FSU 13 a fait part de la grande difficulté rencontrée par nombre d’entre eux du fait de leur condition de recrutement et d’exercice, sans aucune formation. Nous avons demandé à ce que le cas échéant, la prime REP ou REP+ leur soit versée, ce à quoi le secrétaire général a répondu que ce n’était pas possible. Le SNUipp-FSU 13 a alerté sur la nécessité d’anticiper la probable poursuite de la situation au-delà du 19 février. Il faut prévoir la prolongation des contrats dès le 20 février, et non pas après les vacances d’hiver, laissant les contractuel-les sans salaire pendant les vacances. Le DASEN a répondu que la décision serait nationale.
10 psychologues contractuel-les ont été recruté dans le département. L’annonce publiée mentionnait une fin de contrat le 19 février, alors que la volonté était de les recruter pour l’année scolaire. Par conséquent, certains psychologues se sont désistés. Le SNUipp-FSU 13 a demandé à ce qu’un nouveau recrutement soit fait pour palier aux désistements, ce que le DASEN a accepté.

Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA)
Le DASEN confirme, contrairement à la présentation faite par le ministre, que l’expérimentation d’Aix-Marseille n’est pas de l’Éducation Prioritaire, puisque les écoles ciblées ne sont pas en EP. Celles-ci ont rendu leur pré-projet le 16 décembre dernier. La DSDEN va les recontacter individuellement pour les finaliser.
Le SNUipp-FSU 13 a demandé si l’obtention d’un CLA mettrait un terme aux limitations d’effectifs et postes PARE des écoles accompagnées. Le DASEN a répondu qu’une attention particulière continuerait de leur être portée en termes de carte scolaire.
Concernant des questions plus précises sur le nombre d’écoles retenues, l’enveloppe budgétaire accordée, ce qu’il entendait par postes à profil, le DASEN n’a pas été en mesure d’apporter plus de réponse.
L’analyse du SNUipp-FSU sur les CLA : Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA) : une expérimentation locale de la réforme de l’Education Prioritaire - SNUipp-FSU 13 | Bouches-du-Rhône

PIAL/AESH/Inclusion
Le SNUipp-FSU a fait de cette question une de ses priorités au regard des difficultés rencontrées par les personnels et les élèves sur le terrain et interpelle la DSDEN à chaque fois qu’il en a l’occasion.
Nous avons enfin obtenu la régularisation de la situation des 700 AESH dont le contrat n’avait pas été renouvelé malgré l’engagement pris par l’administration en septembre 2019. Ces collègues recevront la rattrapage salariale de 50 € par mois qui leur est dû sur leur paye de février.
Le DASEN a par ailleurs convenu qu’aujourd’hui encore de nombreux élèves n’avaient pas l’accompagnement qui leur était notifié. Il a indiqué avoir fait une demande spécifique de rattrapage au ministère pour notre département.

Méthode de lecture LEGO du ministère
Autre expérimentation en cours dans notre département : la méthode de lecture LEGO. A ce jour, aucune information n’a été communiquée sur cette question.
Suite aux questions du SNUipp-FSU, le DASEN a indiqué qu’une cinquantaine de classes d’enseignants volontaires était concernée. Pour le reste, aucune précision n’a pu nous être apportée sur l’évaluation du dispositif et les perspectives de poursuite de l’expérimentation
Sur ce sujet, le SNUipp-FSU rappelle qu’il s’oppose fermement à l’imposition ou à l’édiction de méthodes pédagogiques « officielles » attaché que nous sommes au principe de liberté pédagogique. Par ailleurs, nous réaffirmons notre attachement à ce que le souci ministériel soit de développer la professionnalité des collègues plutôt que de les confiner un rôle d’exécutant pédagogique.
Seule précision, aucune réunion n’a pour l’heure était faite avec le ministère dans le cadre d’un suivi.

Bulletin d’adhésion 2020-2021