Groupe de travail carte scolaire du 5 février

samedi 6 février 2021
par  Claire
popularité : 3%

Le groupe de travail carte scolaire s’est tenu en visio conférence vendredi 5 février. Pendant 6 heures, les élues du SNUipp-FSU 13 ont défendu toutes les écoles.

Comme prévu, la dotation de 131 postes est en grande partie utilisée pour finir la totalité des dédoublements de grande section en REP et en REP+ et pour l’augmentation des décharges de direction pour certaines écoles, en application de la nouvelle mesure ministérielle (voir ici). La troisième priorité nationale de limitation des effectifs à 24 élèves en GS, CP et CE1 hors éducation prioritaire « commence à se mettre en œuvre dans certaines écoles » selon l’administration, sans que les élu-es du personnel ne puissent en avoir une visibilité sur les documents fournis.

Outre les mesures d’ouvertures et de fermetures de classes détaillées dans les tableaux ci-dessous, on notera la volonté de la DSDEN de supprimer à terme dans les circonscriptions les CPC EPS au profit d’un deuxième CPC généraliste. Cette mesure concernera 5 circonscriptions dès la rentrée, où les postes de CPC EPS étaient vacants. Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé cette volonté politique du département, qui nie la spécialité des collègues d’EPS et le travail spécifique et nécessaire qu’ils et elles font auprès des enseignant-es en EPS.

On notera aussi que seulement 2 postes supplémentaires sont attribués à la brigade de remplacement, la création d’une UPE2A, 2 label TPS supplémentaires.

Coté ASH, 3 postes de référents seront créés au service de l’école inclusive à la DSDEN, sous la forme de poste à profil, ce que le SNUIpp-FSU 13 a dénoncé, 7 ULIS sont créées sur le département. Ces mesures ASH ne renforcent pas l’aide RASED auprès des élèves en difficulté. Aucun poste E n’est créé, alors que les besoins sont exprimés par de nombreuses équipes. Les postes G ont disparu et les postes de psychologues (dépendant maintenant du niveau académique) sont eux aussi en nombre insuffisant..
La question de l’école inclusive n’est pas traitée sous l’angle de la formation. Le nombre de départs en stages CAPPEI n’est pas connu à ce jour et la question d’une formation d’enseignants des classes ordinaires n’est pas abordée alors qu’elle est indispensable.
La non prise en compte de l’implantation de ULIS ou autres structures liées à l’école inclusive dans l’examen des taux d’encadrement des écoles pose le problème des conditions réelles de l’inclusion qui doit faire sa place à chaque élève. Cette année de plus, nombre de ces élèves n’ont pas les moyens AESH dont ils devraient bénéficier.
La réussite de tous les élèves passe par la mise en oeuvre de moyens permettant réellement de promouvoir les principes de la loi de 1005.

PDF - 81.3 ko
Mesures carte scolaire Hors Marseille Rentrée 2021
PDF - 154.6 ko
Mesures carte scolaire Marseille Rentrée 2021
PDF - 61.1 ko
Liste des mesures ASH et Ferm/Ouv d’écoles

Des problèmes de locaux à Marseille toujours aussi prégnants

Sur Marseille, près de 90 écoles parmi lesquelles de nombreuses concernées par des perspectives d’ouvertures sont concernées.

Le dialogue DSDEN et Municipalité devrait permettre de résoudre pour une part ces problèmes dont certains existent d’année en année. Ce manque de locaux, héritage de décennies de délaissement des écoles ne pourra se régler dès cette année, et la question des dédoublements des GS est largement marquée par ce manque de locaux.
Voici une liste non exhaustive des écoles déjà identifiées à partir du travail de carte scolaire des années précédentes. Parfois aussi les ouvertures pourront se faire dans ces écoles, mais au détriment de locaux qualitatifs (BCD, site informatique, salle RASED ou salle des maîtres). Des co-interventions sont prévues, parfois les taux sont vraiment préoccupants sans solution possible. Il faudra vérifier au cas par cas chacune des situations.

Nous interviendrons auprès de la DSDEN comme auprès de la municipalité pour que le fonctionnement des écoles puisse s’effectuer dans de bonnes conditions. Un plan d’urgence pour des constructions d’école sur Marseille est nécessaire.

L’analyse des mesures de carte scolaire vu sous le seul angle des circonscriptions ne permet pas d’analyser les situations par quartiers. C’est pourquoi nous publions aussi cette liste par arrondissement.

PDF - 123.2 ko
Liste des écoles marseillaises sans local disponible

Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2022_2023


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo
https://13.snuipp.fr/IMG/pdf/ih_717...

PDF - 6.1 Mo

Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire