Lettre ouverte au DASEN : Monsieur le Directeur Académique, ne tuez pas l’EPS !

mardi 9 février 2021
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Lettre ouverte au DASEN : à signer et à faire signer sans modération !

Monsieur le Directeur Académique, ne tuez pas l’EPS !

Lors du groupe de travail carte scolaire du 5 février, vous avez annoncé la transformation de postes de CPC EPS en poste de CPC généralistes dans cinq circonscriptions dès la rentrée 2021., Les CPC EPS seraient alors désigné-es comme CPC généralistes « adjoint-es ». Si dans un premier temps vous ne transformez que des postes vacants, tout laisse croire que cette modification se poursuivra et se généralisera dans tout le département dans un avenir proche.

Monsieur le Directeur Académique, la mission des CPC EPS auprès des enseignant-es en circonscriptions est fondamentale. En effet :

  • Ils/elles gérent les APPN. Outre les plannings et liens avec les municipalités, Ils/elles garantissent la sécurité des élèves en vérifiant leur encadrement et en délivrant les agréments.
  • Ils/elles assurent le suivi des classes transplantées, de l’élaboration du projet pédagogique avec les équipes à la finalisation complète des dossiers.
  • Ils/elles assurent des missions de formation en EPS, dont les demandes sont de plus en fortes dans les écoles. En effet, la réforme de la formation initiale a vu ce pan entier disparaître, et les stagiaires comme les neo-titulaires ont grandement besoin d’être formé-es et accompagné-es dans cet enseignement, tant sur le plan des apprentissages que des conditions de sécurité.

De plus, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a la semaine dernière insisté sur l’importance de l’EPS au sein des établissements scolaires. Il serait contraire à cette priorité affichée de priver les enseignant-es des apports des formateurs dédiés à ce sujet. D’autant que leurs missions ont déjà été fortement impactées par la mise en place des plans français et maths cette année, sans aucun temps dédié.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Directeur Académique, de revoir cette décision.
En espérant que notre demande trouvera une issue favorable,

Veuillez être assuré, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de notre engagement dans le Service Public d’Education.

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