Carte scolaire 2021 : rendez-vous au CTSD de repli la semaine prochaine

vendredi 12 février 2021

Le CTSD s’est tenu ce jeudi après-midi, après un groupe de travail vendredi 5 février où pendant 6 heures les représentant-es du personnel ont défendu toutes les situations des écoles.

En préalable, le SNUipp a tenu à dénoncer dans sa déclaration liminaire les conditions d’impréparation de la rentrée, la dégradation des conditions de travail pour tous les personnels : enseignant-es, directrices-teurs … notamment dues à des tensions, pressions et injonctions hors sol, non adaptées à la crise sanitaires.

En cette journée d’action des AESH, toutes les organisations syndicales ont présenté une adresse commune pour exiger les moyens de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le DASEN a introduit l’instance en précisant la répartition des 131 postes alloués au département pour la rentrée 2021 :

• 23,17 équivalents temps pleins (ETP) pour la direction d’école, dont 18,26 pour l’application du nouveau régime des décharges pour certaines écoles
  • 13 postes pour l’ASH, dont 6 ULIS, 3 pour référents « de terrain », 3 postes à la DSDEN pour l’école inclusive, une UEMA.
  • 9 postes de brigades
  • La fermeture des 5 brigades bleues restantes qui suppléaient à l’insuffisance du nombre de maîtres nageurs que la municipalité de Marseille aurait du affecter aux séances de natation.
  • 5 créations de postes de CPC
  • La transformation de 5 postes de CPC EPS en CPC généralistes, malgré nos interventions relatives à la nécessaire promotion de l’EPS à l’école
  • Le reste étant dédié aux ouvertures et fermetures de classes.

Aucune information n’a été donnée ce jour sur les départs en formation CAPPEI, le DASEN voulant modifier les modalités de départ en formation en créant un plan pluri-annuel, ce qui, pour le SNUIpp-FSU 13, reste à mettre en conformité avec le cadre national de format du stage CAPPEI.

Un changement de méthode, et aucune décision
En lieu et place de l’examen des situations circonscription par circonscription, le DASEN a souhaité revenir sur quelques situations abordées en groupe de travail et qui avaient retenu son attention. Les situations en attente sur Marseille n’ont pu être abordées car le dialogue avec la Mairie n’a pas été engagé par la DSDEN en temps nécessaire pour anticiper les difficultés liées au manque d’investissement de décennies de délaissement des écoles. Rappelons que ce dialogue commençait antérieurement pour qu’au moment du CTSD la faisabilité des mesures soit prise en compte. Ce retard n’est pas favorable pour que la campagne d’inscriptions de la entrée 2021 qui commence en ce moment permette à chaque famille de trouver une place dans l’école la plus proche..

Même sur ces situations, aucune décision n’était arrêtée, le DASEN remettant sa décision pour le CDEN qui se tiendra le 19 février prochain. Un sens du dialogue social très particulier où le DASEN était absent en groupe de travail, n’a au final répondu à rien en séance, et, voulant écourter la séance car « ses décisions ne changeraient pas », il a même proposé que les organisations envoient un mail ! Sans doute a-t-il été oublié que la loi de transformation de la fonction publique ne supprimait pas les CTSD …

Les organisations syndicales ont exigé d’intervenir sur d’autres écoles, abordées lors du groupe de travail et non évoquées par le DASEN, et dont il n’avait pas été informé pour certaines. Si le travail des services reste considérable, la méthode de travail n’est pas acceptable, ne respectant pas le nécessaire au dialogue et ne permettant de mettre en avant : les remontées de terrain des écoles, l’insuffisance de vérification sur l’existence de locaux, de flux d’élèves ...

C’est donc logiquement que toutes les organisations syndicales ont voté CONTRE ce projet. Prochain rendez-vous au CTSD de repli le 18 février.

Déclaration liminaire FSU au CTSD du 11.02.21
Déclaration unitaire sur l’inclusion au CTSD du 11.02.21