Bulletin départemental 119 : la DSDEN multiplie les postes à profil pour le mouvement !

mardi 9 mars 2021

La DSDEN a publié aujourd’hui une longue liste de postes à profil pour le prochain mouvement intra-départemental. Les candidatures sont à renvoyer avant le 14 mars, soit dans 5 jours.

Le bulletin n°119

Poste à profil, kesako ?

Beaucoup d’entre vous doivent se demander ce qu’est un poste à profil. Pour rappel, il existe différents moyens d’obtenir un poste au mouvement :

• au barème seul : cas de tous les postes d’adjoints par exemple
  • au barème après obtention certification : cas des postes ash (CAPPEI), des postes de formateurs (CAFIPEMF)
  • au barème après avis favorable d’une commission d’entretien : cas des postes direction 12 classes et plus en REP+
  • au choix du candidat hors barème par la commission d’entretien : postes à profil Pour le SNUipp-FSU, tous les postes quels qu’ils soient doivent être obtenus au barème, seul élément objectif permettant de départager les collègues au mouvement.

Liste des postes à profil :

Dans la liste publiée ce jour, on trouve des postes de conseillers pédagogiques départementaux, ainsi que quelques postes de conseillers pédagogiques de circonscription. Seuls les postes actuellement vacants ou créés lors de la dernière carte scolaire sont concernés.
Cela pose un certain nombre de questions.
Ces postes sont déjà soumis à l’obtention d’une certification, le CAFIPEMF. Leur obtention par le biais d’un poste à profil ne serait donc qu’une contrainte de plus. Par ailleurs, cela crée des inéquités sur des postes de même nature au sein du département de différents ordres :
- sur les modalités d’obtention du poste, en fonction des circonscriptions
- sur le temps de travail, la fiche de poste précisant une annualisation du temps de travail
- sur le droit à temps partiel, la fiche de poste l’interdisant, ce qui est à notre sens illégal.

La multiplication des postes à profil et restriction du temps partiel : un outil qui renforce la discrimination hommes-femmes
Au lendemain de la journée internationale de lutte des droits des femmes, l’interdiction du temps partiel pour les postes à profil écarte de fait nos collègues formatrices bénéficiant d’un temps partiel de droit. Cela va à l’encontre du protocole égalité homme-femme pourtant en vigueur dans notre institution.

Il en est de même avec les postes de conseillers pédagogiques départementaux, notamment en maths ou sciences alors que des collègues actuellement en poste sur les postes maths/sciences perdent leur poste sans possibilité de repli sur des postes à profil.

Les organisations syndicales élues en CAPD se sont adressées au Secrétaire Général pour lui demander de revenir sur sa décision et de laisser ces postes au barème après obtention du CAFIPEMF tel que cela existait auparavant.

Bulletin d’adhésion 2021_2022