Contrats Locaux d’Accompagnement : la répartition des moyens est connue

mardi 30 mars 2021
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Lors de Comité Technique Académique du 25 mars, le rectorat a informé les organisations syndicales de la répartition académique prévue des moyens accordés aux écoles retenues pour les CLA.

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Rappel : les écoles retenues

Après avoir ciblé 72 écoles et organisé une réunion du jour pour le lendemain, après leur avoir demandé de rendre un projet pédagogique pour la semaine suivante, le rectorat a rendu une liste de 33 écoles au ministère, celle dont l’Indice de Positionnement Social (IPS) était le plus faible. A cela s’ajoutent 3 écoles du Vaucluse, 2 écoles dans les Hautes-Alpes et une école dans les Alpes de Haute-Provence.

Cela fait au total 38 écoles dans l’académie, qui doivent se répartir 10 équivalents temps plein (ETP, postes), 30 indemnités de mission particulière (IMP) et environ 25 000 € de crédits pédagogiques.

La proposition de répartition du rectorat
Le rectorat a communiqué la répartition lors du dernier CTA. Ce point n’était pas soumis au vote. Pour les Bouches-du-Rhône, il est prévu 8,5 postes sur les 10 de l’académie, 25,5 unités d’IMP sur les 30. Charge ensuite à la DSDEN de les répartir entre les écoles et les collègues. Le rectorat a indiqué avoir fait cette répartition au prorata des écoles retenues. Aucune répartition des crédits pédagogiques n’est prévue.

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L’IMP qu’est-ce c’est ?

Très utilisée dans le second degré, l’IMP est peu connue des enseignant-es du premier degré. C’est une indemnité perçue par certain-es collègues pour des missions particulières. Il s’agit donc de rémunération supplémentaire pour quelques-un-es seulement.
Une unité d’IMP vaut 1250 €, elle peut être fractionnée en 4, et donc être versée à 4 enseignant-es différent-es à hauteur de 325€ chacun-e.

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La position des élu-es de la FSU

La FSU a dénoncé cette enveloppe restreinte qui met en concurrence les écoles pour l’obtention de postes et les collègues pour l’obtention de l’IMP. En effet, 8,5 postes pour 33 écoles dans notre département ! Quels seront les critères de répartition ? Quelles sont les écoles choisies, les postes étant publiés demain les arbitrages sont forcément déjà rendus.
Concernant l’IMP, quelles missions particulières seront valorisées ? Comment choisir qui la touchera au sein d’une même école ?
Concernant les crédits pédagogiques, que permettront-ils de financer ? Des sorties, du matériel, la rémunération d’intervenants extérieurs ? Tout ça a répondu le rectorat.
Cette répartition est la parfaite illustration de ce que dénonce la FSU depuis l’annonce de la création des CLA : une contractualisation des moyens, qui loin de répondre aux réels besoins des écoles oubliées de l’Education Prioritaire, les met en concurrence, ainsi que les collègues, pour obtenir quelques miettes ! Cela ne répond pas à une politique éducative ambitieuse, soucieuse d’aider les élèves les plus en difficulté ! Le SNUipp-FSU réclame l’intégration de ces écoles à la carte nationale de l’éducation prioritaire.

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La DSDEN 13 va plus loin …. Et trop vite !

Lors du CTA, le SNUipp-FSU 13 a dénoncé également la gestion RH prévue pour les enseignant-es exerçant dans les CLA. En effet, il est écrit en gras dans les nouveautés du memento du mouvement, que les enseignant-es dans les CLA auront une « bonification pour l’accès à la classe-exceptionnelle ».

Le SNUipp-FSU 13 s’est étonné de cette exception du premier degré dans les Bouches-du-Rhône, pour un dispositif concernant le premier et le second degré de toute l’académie. Il a rappelé son opposition à cette mesure, qui romprait l’équité de traitement garanti par les règles collectives des promotions.

Le rectorat s’est montré très étonné et embarrassé de cette circulaire de la DSDEN 13 puisqu’il a indiqué que rien n’avait été tranché sur ce point, qui était toujours à l’étude au niveau académique.

Le SNUipp-FSU 13 a donc demandé que cette phrase soit retirée du memento mouvement, afin que les collègues ne fassent pas leur mouvement en fonction de cette annonce, si elle n’était au final pas retenue par l’administration.


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