Questions carrière : promotions, classe exceptionnelle, ineat/exeat, recours temps partiels, IDPE, contractuels étudiants à la rentrée 2021 et carte scolaire, toutes les infos obtenues par le SNUipp-FSU 13

mercredi 28 avril 2021
popularité : 24%

Le SNUipp-FSU 13 a interrogé la DSDEN sur diverses questions relatives à la carrière, ou au calendrier des instances. Voici les réponses obtenues :

Sur les recours temps partiels, un groupe de travail et une CAPD se réuniront respectivement le 3 et 10 juin prochains. Le SNUipp-FSU 13 défendra tous les dossiers des collègues l’ayant mandaté. Pensez à nous adresser un double de votre recours à snu13@snuipp.fr

Toujours en termes de calendrier, les promotions accélérées des 6ème et 8ème échelons ainsi que l’accès à la hors classe devraient être publiés d’ici peu. Le calendrier de la campagne de la classe exceptionnelle n’est quant à lui toujours pas connu, le ministère devant publier un décret dérogatoire de 3 ans permettant pour le vivier 2 de rendre éligibles les collègues au 6ème échelon de la hors-classe. En effet, depuis création au 1er janvier 2021 du 7ème echelon HC , les PE au 6ème echelon de la HC depuis plus de 3 ans seront reclassés automatiquement à l’echelon 7 ; Pour rappel, à partir du 1er septembre 2021, il ne sera plus nécessaire de candidater au titre du vivier 1( fonctions occupées depuis au moins 8 années). L’examen se fera automatiquement pour les collègues éligibles ; Ce décret a été présenté en comité technique ministériel mais n’a toujours pas été publié.
Enfin, concernant la carte scolaire, un CDEN est prévu le 29 juin mais aucun CTSD n’est pour l’instant envisagé avant ! Pour rappel, le CDEN est l’instance préfectorale qui entérine les décision prises en CTSD, instance Education nationale. Le SNUipp-FSU 13 a insisté pour que cette instance se tienne, en rappelant que certaines situations étaient restées en suspens en février dernier. C’est le cas des nouvelles écoles de Meyreuil et Ventabren qui n’ont pu être officialisées par exemple, mais également de situations d’ouvertures à suivre pour lesquelles un temps spécifique d’échange est indispensable. Par ailleurs, le DASEN prévoit une modification en profondeur des PIAL pour la rentrée 2021, cela doit être présenté et débattu en CTSD.

Le SNUipp-FSU 13 est à nouveau intervenu pour les collègues ayant un trop perçu et devant rembourser des sommes de plusieurs milliers d’euros (voir notre article ici). La DSDEN a reconnu un problème de paramétrage informatique et l’avait identifié depuis quelques temps, sans que pour autant les collègues n’en aient été prévenus pour pouvoir anticiper cette situation. A ce jour, la DRFIP gère ce dossier et exige pour examiner les demandes d’échelonnement des pièces justificatives conséquentes et intrusives, ce que le SNUipp-FSU 13 a dénoncé. La DSDEN a dit ne pas avoir la main sur cette question, mais demandera à la DRFIP d’examiner les demandes d’échelonnement avec bienveillance.
Les payes du mois d’avril ont été versées ce matin et nombres de collègues se sont vus prélever plusieurs centaines d’euros, les mettant dans une situation financière intenable ! Bien loin du discours de bienveillance, la préoccupation de ces collègues est toute autre et beaucoup plus concrète : comment payer les factures et vivre décemment avec une paye aussi ridicule ? La DSDEN doit d’urgence apporter des réponses ! Le SNUipp-FSU 13 conseille aux collègues de prendre contact avec les assistantes sociales.

Concernant les ineat/exeat, le calibrage n’est pas encore connu. Il sera en lien avec le nombre de contractuel-les étudiant-es en master MEEF à la rentrée 2021, suite à la réforme de la formation initiale, qui en plus des stagiaires déjà en classe à mi-temps, seront eux en classe à tiers-temps. Il y en aura 250 à l’échelle académique, mais la répartition entre les 4 départements n’est pour l’instant pas connue.
Comme nous le pressentions, ces étudiant-es occuperont des compléments de temps partiels hebdomadaires : ceux des collègues exerçants à 80 %. Leur temps en classe de 33 % sera donc annualisé avec :
- une majorité de semaines à 25 % en classe sur le complément du titulaire
- des semaines à 100 % en classe, avec un jour sur la classe du titulaire et le reste en tant que brigade
- des semaines sans présence en classe, lors des semaines à temps plein des collègues titulaires. De ce fait, lors des 7 semaines où le titulaire exercera à 100 %, la totalité du temps de travail se fera sur sa classe (alors que c’est un jour en tant que brigade à présent), et ces semaines ne seront probablement en période 3 comme c’est le cas actuellement.

Enfin, sur la situation des enseignant-es sur la commune de Sénas, liée aux multiples replis, le SNUipp-FSU 13 est à nouveau intervenu. Alors que le serveur est à présent fermé, les collègues n’ont jamais reçu le courrier individuel promis et les explications collectives n’ont pas réussi à permettre de comprendre comment sera traitée la problématique. Cela a nui aux collègues et a interféré sur leur stratégie de vœux pour le mouvement. Le SNUipp-FSU 13 a demandé à la DSDEN de réunir tous les collègues concernés en visio pour répondre à toutes leurs questions.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2021_2022


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo
https://13.snuipp.fr/IMG/pdf/ih_716...

PDF - 2.3 Mo

Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire