Compte Personnel de Formation, ex DIF 2021/2022

mardi 4 mai 2021

Vous venez de recevoir un mail sur votre boîte pro annonçant l’ouverture de la campagne pour le Compte Personnel de Formation (CPF), ex DIF.

La circulaire académique 2021/22 est sur ce lien

Rappels  : Ne pas confondre le CPF avec les congés de formation professionnelle CFP. Le CPF a été créé en janvier 2017 en remplacement du DIF mais n’a été mis en place dans l’éducation nationale qu’en 2019. Les heures acquises au titre du Dif sont inscrites sur le CPF.
Il fonctionne par campagne annuelle, dans une enveloppe contrainte. Deux campagnes annuelles pour le solliciter et déposer vos demandes :
- Campagne 1 : du 29 avril au 28 mai 2021, concerne les formations qui débuteront entre le 30/06 et le 31/12 2021 avant le 6 novembre 2020 (formation démarrant à partir de janvier 2021)
- Campagne 2 : du 27/09 au 05/11, concerne les formations qui débuteront entre le 01/01 et 30/06 2022
Le serveur ferme le 09/11, retour des dossiers complets avant le 12 /11 2021

Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF permet d’acquérir chaque année, depuis le 1er janvier 2017, de nouveaux droits à la formation, hors le PAF, à hauteur de 25 heures par an dans la limite d’un plafond de 150 heures
Au 31 décembre de chaque année, le CPF est alimenté au prorata du temps de travail accompli sur l’année (le temps partiel est assimilé à un temps plein dans le cadre de l’acquisition des droits à formation), selon les principes suivants :
24 heures de droit à formation par an dans la limite d’un plafond de 120 heures. Au delà de ce plafond, 12 heures de droit à formation par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
Ces droits prennent la forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement.

Comment connaître ses droits ?
Chaque enseignant peut consulter ses droits sur l’espace numérique dédié : www.moncompteactivite.gouv.fr Pour visualiser les droits acquis je me connecte et j’active mon compte sur le site « mon compte activité »

Quel financement ?
1500 euros par an au maximum
25 euros par heure, plafonné à 1500 euros.

Quelles formations ?
L’objectif est la préparation d’un projet d’évolution professionnelle ou la reconversion pour prévenir l’inaptitude physique. Les actions de formation relevant d’une activité principale sont prioritaires. Les formations orientées vers une reconversion dans le secteur privé sont éligibles.

Notre avis :
Pour le SNUipp-FSU 13, même si le CPF est un droit, l’attribution de celui-ci est contingentée aux crédits disponibles. De ce fait, comme la circulaire le précise, le rectorat restreint les formations possibles. Pour rappel, le SNUipp-FSU 13 continue de dénoncer que depuis la loi de transformation de la Fonction Publique, les CFP ne relèvent plus des CAPD, fin de la transparence et du paritarisme ! Nous vous recommandons donc de bien conserver toutes les pièces de vos dossiers, échanges avec la DPE en nous mettant en copie

Bulletin d’adhésion 2021_2022