Conventions DSDEN – mairie : comment remplacer les enseignant-es par des animateurs !

mardi 11 mai 2021

Suite aux nouvelles dispositions de la foire aux questions du protocole sanitaire, il est inscrit qu’en cas d’absence non remplacée de l’enseignant-e, la classe doit fermer. Comme cela était prévisible étant donné le manque criant de personnels, que les organisations syndicales n’ont eu de cesse de dénoncer, le nombre de classes fermées explose, les parents d’élèves manifestent leur mécontentement et les médias se sont emparés de la question, permettant enfin de mettre la lumière sur un problème majeur dans l’Education National : le manque de moyen.

C’est pour cela, afin de cacher la poussière sous le tapis et satisfaire le #PasdeVague ministériel, que la DSDEN incite toutes les mairies du département à signer une convention permettant que des animateurs remplacent des enseignant-es absent-es dans les classes.

Le ministre dans son impréparation se décharge sur les collectivités territoriales en transférant des compétences normalement dévolues à l’Etat, envoyant par la même le message que l’Ecole peut être remplacée par de la garderie.

Cette initiative a été prise sans aucune concertation avec les organisations syndicales.

Au-delà de la signification politique de cette convention, beaucoup de questions se posent :

• Sur la responsabilité des directions vis-à-vis des animateurs et des élèves accueillis dans ce dispositif et particulièrement ceux à besoins particuliers
  • Sur le partage des locaux scolaires
  • Sur la charge de travail supplémentaire induite
  • Sur le taux d’encadrement différent pour le périscolaire

Cela ne répond absolument pas à la question de la continuité pédagogique dont sont privés les élèves en raison du manque d’enseignant-es.

Encore une fois la crise sanitaire sert de prétexte à casser le service public d’éducation. Seul le temps assuré par les PE doit être identifié comme du temps scolaire, et la totalité des programmes nationaux doit continuer à être mis en œuvre par les personnels enseignants. Cette proposition contribue à discréditer le service public d’éducation.

A ce jour, les mairies de Berre l’Etang et de Cabannes seraient entrées dans ce dispositif. Le SNUipp-FSU 13 s’adresse à toutes les municipalités du département.

Bulletin d’adhésion 2021_2022