Formation continue ASH

vendredi 11 juin 2021
popularité : 4%

La circulaire MENE2113476C est parue au BO n° 22 du 03 juin 2021, elle propose, en application de l’article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (stages MFIN) pour l’année 2021-2022.
Ces formations sont organisées au niveau académique, inter-académique ou national.
Pour rappel, les modules de formation d’initiative nationale sont ouverts à l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation pour approfondir leurs compétences, donc les enseignant·es spécialisé·es ou pas, les PsyEN, les AESH peu-vent y prétendre.
Une semaine après la sortie du BO, la DSDEN 13 a enfin produit une circulaire (https://buldep13.ac-aix-marseille.fr/index.php/accueil/details/id/175/p/1/ps/1/r/) mais attention : les délais d’inscriptions sont très courts ! En effet, les candida-tures doivent être envoyées au plus tard le 17 juin 2021  !

Le SNUipp-FSU 13 vous conseille donc d’envoyer vos demandes sans attendre, se-lon la procédure indiquée, à ce.dpe13-formation@ac-aix-marseille.fr. En parallèle, doublez votre demande par un envoi selon la voie hiérarchique. Les CAPD, CAPA et CAPN ayant quasiment disparu, pensez à mandater le SNUipp-FSU pour défendre vos demandes ; les candidatures seront regroupées au niveau académique pour être transmises à l’administration centrale/DGESCO le 18 juin.

La validation des candidatures sera effectuée par l’administration centrale, en fonction du nombre de places prévu pour chaque module, à partir des critères suivants : droit d’accès pour les titulaires du Cappei, ancienneté générale de service ; nombre d’heures de MFIN ASH suivies lors des deux dernières années.

Pour rappel, les collègues sortant de CAPPEI, ont de droit accès à ces modules de formation dans la limite de deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé et d’un total de 100H pendant les 5 ans qui suivent l’obtention du CAPPEI. Les collègues dont l’examen du CAPPEI a été repoussé au premier trimestre de l’année 2020-2021, doivent pouvoir postuler à ces stages.

La plupart des stages ont lieu à l’INSHEA à Suresnes, un seul est proposé à Aix-en-Provence, ce qui est très largement insuffisant. Dans des distances raisonnables, 4 stages se déroulent à Montpellier, 6 à Lyon. Le SNUIPP FSU 13 demande la tenue de plus de stages MIN « délocalisés » dans le 13 pour permettre à chacun de bénéficier de ces stages
Le nombre de stages est en diminution alors que les besoins de formation sont encore plus importants dans ce contexte particulier de crise.
Trois grands axes ont été retenus :
• prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève ;
• fluidifier le parcours de l’élève ;
• professionnaliser les enseignants,
Le SNUipp-FSU s’inquiète quant à la faiblesse de l’offre proposée aux AESH et à la place occupée par la professionnalisation des enseignant.es (visant clairement à utiliser les enseignant.es spécialisé.es comme personnes ressources) ou aux troubles du spectre de l’autisme.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2021_2022


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo
https://13.snuipp.fr/IMG/pdf/ih_717...

PDF - 6.1 Mo

Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire