CAPD TP du 18 juin : les enseignant-es parlent aux enseignant-es

jeudi 24 juin 2021

Temps Partiels : Sur les 77 refus de Temps Partiels maintenus suite aux recours lors du groupe de travail du 3 juin , voir notre article ici , 40 19 collègues ont saisi la CAPD (15 pour des temps partiels hebdomadaires, 4 pour des temps partiels annualisés). Le Snuipp FSU 13 a défendu tous les dossiers confiés et force est de constater qu’ainsi le Secrétaire général est revenu sur de nombreuses décisions qui ont été acceptées. Ainsi, le SNUipp-FSU 13 a dénoncé les réponses « hors délai » faites aux collègues qui avaient fait un recours. En effet, sur le courrier de la DSDEN 13 il n’existe aucune précision de date de recours ; Le courrier sera revu l’année prochaine ;
De même, le SNUipp-FSU 13 s’est interrogé sur l’existence d’une harmonisation entre les IEN sur les refus. Le secrétaire Général précise qu il n’y a eu aucun critère donné aux IEN par rapport aux refus sur des types-fonctions de postes : enseignant en Ulis, maternelle, remplaçant... L’avis de l’IEN est demandé car il/elle a connaissance du terrain et de la situation.
En ce qui concerne les refus de Temps Partiels pour « besoin de temps » pour accompagner les enfants chez l’orthophoniste sur le temps scolaire, le SNUipp-FSU 13 a rappelé sa demande des RASED complets, qui, loin de remplacer des soins orthophonistes, permettaient à tous les élèves de l’école, d’avoir la possibilité de prise en charge en amont.
Enfin, le SNUipp-FSU 13 a demandé d’être très attentif les années suivantes car les demandes de Temps Partiels pour soins des ascendants augmentent régulièrement.

Réponses à nos Questions diverses

• Hors classe : sur les 3497 enseignants éligibles, 32 n’avaient pas encore d’avis IEN : retour disponibilité, détachement hors éducation nationale. Les IEN ont jusqu’au 25 juin pour émettre un avis pour ces 32 situations. Le SNUipp-FSU 13 a demandé que les textes soient respectés afin que ces 32 enseignants puissent connaître cet avis et éventuellement le contester ; Le Secrétaire Général s’engage à voir auprès du MEN et à revenir vers nous.
  • Contractuels étudiants-M2 : sur les 180 berceaux, à ce jour, 7 recours pour changement de jour Suite à une réunion cette semaine, les critères et barèmes seront précisés Ruptures Conventionnelles : sur les 65 demandes, dont 2 à la demande de la DSDEN 13, 48 ont été acceptées ; Pour les 17 refus, 16 enseignants y ont renoncé d’eux même, 1 est en attente du budget suivant.
  • Ineat Exeat : Sur les 102 demandes d’ineat, 33 ont été accordées dont 17 au titre des échanges terme à terme Sur les 165 demandes d’exeat, 25 ont été accordées dont 17 au titre des situations prioritaires (médicales-sociales) La consigne de la DSDEN 13 est de favoriser au maximum les échanges, la DPE sollicite les autres départements Il reste environ 30 situations qui seraient possibles, le SNUipp-FSU 13 suivra avec attention la suite des opérations
  • Classe Exceptionnelle : La DGRH impose aux DSDEN d’informer les enseignants éligibles qu’ils peuvent consulter et modifier leur CV avant le 18 juin, un courriel leur a été envoyé sur leur boite professionnelle ; Être éligibles ce n’est pas être promouvables et encore moins promus. La circulaire précisant le ratio des promus n’est pas encore parue
  • CPF : les enseignants « retenus » au Compte Personnel de Formation seront avertis sur leur boite académique en début de semaine ; Dans la mesure où il y aura un nouvel appel en septembre mettre, il y aura à nouveau possibilité de le demander. Voir notre article ici
  • Prime Covid confinement 2020 : sera versée sur la paye de juillet ; ce sont les secrétaires de circonscription qui ont recensés les enseignants ayant travaillés

Pour toutes questions ,n’hésitez pas à nous contacter à snu13@snuipp.fr et par téléphone au 04 91 29 60 30.

Bulletin d’adhésion 2021_2022