Enquête rapide : pas de travail pendant les vacances

mardi 29 juin 2021

Comme l’an dernier, la circulaire demandant aux écoles la remontée d’effectifs pour l’enquête rapide est arrivée aujourd’hui, demandant aux directions de la remplir et la transmettre "au plus tard le 24 août".

Malheureusement, d’une année sur l’autre, les circulaires se suivent et se ressemblent.
Malgré l’intervention du SNUipp-FSU 13 l’an dernier sur la même formulation de remontée de l’enquête pendant les vacances, la DSDEN 13 refait la même demande cette année.

L’Education Nationale ne saurait elle pas que la pré-rentrée n’est que le 1er septembre ou considère -t-elle les directions d’écoles corvéables à merci ? Quel message envoyé à une profession épuisée dont la charge de travail s’est retrouvée décuplée par la gestion de la crise sanitaire et des multiples protocoles ?
Si la majorité des écoles rempliront et transmettront l’enquête avant de partir le 6 juillet, celles qui connaissent une baisse significative d’effectifs voudront légitimement attendre le dernier moment pour pouvoir admettre les inscriptions tardives de l’été, afin d’éviter une fermeture de classe à la rentrée. Mais même à cette date du 24 août, les communes n’auront pas terminé les opérations d’inscription de leur côté.

Pour le SNUipp-FSU 13, cela ne peut se faire que sur temps de travail, et donc à la pré-rentrée le 1er septembre. Il demande aux collègues de différer leur envoi à cette date et s’est adressé à la DSDEN afin qu’un correctif soit envoyé.

Bulletin d’adhésion 2021_2022