Audience Rectorat / INSPE / SNUipp FSU Académique du Lundi 28 juin 2021

lundi 5 juillet 2021

Audience Rectorat / INSPE / SNUipp FSU Académique du Lundi 28 juin 2021

Lundi 28 juin, nous avons été reçus au rectorat suite à notre demande.

Stagiaires lauréats du concours 2021 prolongés / renouvelés :
Une commission des adaptations des parcours se tiendra avec les cas spécifiques.
– Pour les stagiaires de la « promo 2020-2021 » n’ayant pas pu passer leur oral professionnel, ils devront le passer en 2021-2022.
– Ces FSTG seront intégrés au nouveau master MEEF mais ils feront leur stage dans les conditions actuelles.

• Etudiants Master 2 contractuels : Cette année, il y a eu 300 candidatures sur toute l’académie pour 254 supports dont 180 dans le 13. Les étudiants ont pu candidater sur une plateforme , rentrer des vœux de départements, de circo puis de villes. Ils sont ensuite reçu en entretien avec un IEN et un responsable de l’INSPE. Le nombre de candidats devrait être en adéquation avec le nombre de poste.

Ces étudiants seront probablement accompagnés par un binome « maitre formateur et enseignant volontaire » + le tutorat INSPE. Ils pourront être en charge de tous les niveaux d’enseignement.
Un accompagnement renforcé pourra être mis en place selon les besoins.

Leur année se fera :
– 28 semaines en stage filé (donc 1 jour par semaine en complément d’un 80%)
– 5 semaines réparties sur l’année en stage massé (donc 5 semaines complètes sur une ou plusieurs classes)
– 3 semaines banalisées pour préparer le concours.

Les M2 ayant candidaté pour le parcours contractuel mais étant sur Liste Complémentaire pourront démissionner facilement pour intégrer le statut FSTG s’ils sont appelés tardivement.

L’INSPE a pour objectif de rendre le parcours MEEF entièrement professionnalisé, avec tous les étudiants en responsabilité de classe.

Le SNUipp FSU 13 a évoqué ses craintes d’une année particulièrement difficile pour ces étudiants contractuels, entre concours à préparer, Master 2 à valider et classe à assumer.

• Etudiants Master 2 non contractuels : Ils seront en stage SOPA (observation de classe) pendant 12 semaines / an et seront mélangés aux M2 contractuels dans les groupes INSPE.
  • Etudiant Master 1 : Cette année, ils pourront être AED pour devenir Contractuels en M2 prioritairement. Le parcours AED / pré professionnalisation sera étendu dès la L2 et déterminera une priorité lors de l’inscription au parcours Master MEEF.
  • Liste Complémentaire Concours 2021 : Le SNUipp FSU 13 à pu obtenir l’information selon laquelle la LC serait ouverte à hauteur des désistements.

Bulletin d’adhésion 2021_2022