NOUVELLES VICTOIRES dans la bataille pour des Moyens pour l’Inclusion

mardi 6 juillet 2021
popularité : 16%

A l’automne, le SNUipp-FSU avait obtenu en audience bilatérale le rattrapage salarial promis par l’administration (soit plus d’un mois de salaire), pour 700 AESH du département. La revendication de nouveaux recrutements d’AESH avait également trouvé un écho dès décembre à l’occasion du groupe de travail au rectorat. Ces annonces sont confirmées avec la création de 110 Équivalents Temps Plein d’AESH dans le département pour la rentrée prochaine qui se traduiront par des recrutements et par la proposition faites aux AESH d’augmenter leur durée hebdomadaire de travail de 21h à 24h. Tous les nouveaux contrats seront signés pour 24h.

Concernant le renouvellement des contrats des AESH qui arrivent à échéance fin août, le SNUipp-FSU a demandé à l’administration qu’elle écrive à tou.tes les AESH concerné.es dès le début de l’été afin de les informer de ce renouvellement. Les contrats seront signés à partir du 23 août.

En cours d’année, plusieurs recours de parents au tribunal administratif ont obtenu gain de cause avec la condamnation de l’administration à attribuer un.e AESH à leur enfant conformément aux notifications MDPH.

6 dispositifs ULIS École et 6 dispositifs ULIS Collège ouvriront à la rentrée prochaine.

Aujourd’hui, c’est une revendication centrale portée de manière unitaire par le SNUipp-FSU qui vient d’obtenir satisfaction. La circulaire départementale limitant à 5h le temps d’accompagnement des élèves en situation de handicap par une AESH mutualisée est abrogée.

Et ce n’est que justice tant elle dérogeait fondamentalement au principe que l’accompagnement des élèves en situation de handicap est défini par les besoins de l’élève et non les contraintes budgétaires des politiques d’austérité.
Dès lors, c’est une victoire importante que d’obtenir cette abrogation.

Ces différentes victoires viennent valider la stratégie unitaire du SNUipp-FSU (construction du collectif « Des moyens pour l’inclusion scolaire 13 », participation à l’intersyndicale nationale pour la défense des revendications des AESH) et sa stratégie de mobilisation (grèves des 8 avril et 3 juin avec des rassemblements réussis).
Mais nous sommes encore loin d’avoir obtenu pour toutes et tous les moyens indispensables pour permettre aux personnels de travailler et aux élèves d’être accueilli.es dans de bonnes conditions.

Dès la rentrée prochaine, les PIAL interdegrés de taille plus importante que cette année inquiètent et se présentent comme les outils d’une gestion de la pénurie de moyens. Les contrats, statut et salaire des AESH sont loin des exigences que nous portons. Il manque des dispositifs spécialisés (ULIS, SEGPA, RASED…), des places dans les Établissements médico-sociaux. Les effectifs dans les classes, le manque d’enseignant.es spécialisé.es ne permettent pas une inclusion à la hauteur des ambitions.

Aussi, le SNUipp-FSU donne rendez-vous à la profession dès la rentrée pour reprendre le chemin des mobilisations et des exigences revendicatives nécessaires pour continuer de faire avancer la situation en matière d’inclusion scolaire.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2021_2022


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo
https://13.snuipp.fr/IMG/pdf/ih_716...

PDF - 2.3 Mo

Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire